Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°73

Printemps 2017
Nucléaire : agir et dévoiler ce qui est caché !
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous venons de commémorer la catastrophe sans fin de Fukushima. Des manifestations ont eu lieu aux bords du Rhin, de la Loire, du Rhône, de la Seine pour exiger la fermeture des réacteurs en fin de vie qui bordent ces fleuves. Cette revue vous parviendra au (...)
Vent favorable lors de l’Assemblée Générale du Réseau "Sortir du Nucléaire" à Sète les 11 et 12 février 2017
Si la tempête a soufflé sur Sète ce week-end là, ce n’était que sur la mer démontée : à l’intérieur de la salle d’AG régnait enfin une atmosphère apaisée et sereine, propice au travail. Les participants ont pu constater qu’après 6 années de tempête, le calme était enfin revenu au Réseau "Sortir du nucléaire". (...)
Coûts et faisabilité du démantèlement des installations nucléaires
Point sur le rapport parlementaire du 1er février 2017
Au terme de sept mois d’enquête et l’audition de 70 personnes, dont des porte-paroles du Réseau "Sortir du nucléaire", la rapporteure Barbara Romagnan (PS) et le président Julien Aubert (LR) de la commission parlementaire ont rendu un rapport d’information sur la faisabilité technique et financière du (...)
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : la saga continue
Le 7 avril 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendait publique une anomalie dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville. Deux processus majeurs étaient alors lancés : d’une part, la recherche, sur d’autres composants des réacteurs EDF, d’anomalies (...)
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Décryptage des méthodes, des éléments de langage et des biais, qui permettent au lobby de l’atome de mieux nous vendre son électricité, ses centrales… et ses (...)
Abandon du programme nucléaire au Viet Nam
En novembre 2016, l’Assemblée nationale du Viet Nam a approuvé à une forte majorité la décision du gouvernement d’abandonner son programme nucléaire, malgré les projets engagés de construction des premiers réacteurs. Le professeur Nguyen Khac Nhan nous explique ici cette décision et les perspectives pour (...)
La dissuasion nucléaire est une psychose !
Rares sont les militaires qui remettent en cause radicalement la bombe atomique. C’est la démarche à laquelle nous invite le général Francis Lenne dans Le deuil d’Hiroshima*. Interview. Depuis de nombreuses années, nous essayons d’argumenter point par point face aux tenants de la dissuasion nucléaire, (...)
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Les ravages de l’uranium kazakh
Au sud du Kazakhstan, qui alimente l’industrie nucléaire mondiale, les forages se sont multipliés depuis une dizaine d’années pour extraire 40 % de l’uranium produit dans le monde. Pour s’approprier ce dangereux métal radioactif, des hommes politiques et hommes d’affaires ont recours à des tractations (...)
Un vaisseau autonome pour les mômes
À Jaureguiberry, en Uruguay, se trouve la première école 100 % durable d’Amérique Latine. Construite selon le principe des earthships (vaisseaux de terre), elle est composée principalement de matériaux recyclés et est autonome en énergie. En circulant sur la route qui relie la capitale Montevideo à (...)
Sortie du nucléaire et des énergies fossiles : la transition énergétique selon le scénario négaWatt 2017
Fin janvier 2017, l’Association négaWatt a publié une version actualisée de son scénario, qui propose une transition énergétique globale intégrant un arrêt progressif des centrales en fin de vie. Nous avons interviewé Yves Marignac, délégué à l’analyse prospective et porte-parole de l’association. (...)
Vite, des infos !
Fuite massive à Fessenheim : EDF condamnée ! Paluel était censée être la vitrine du grand carénage, ces opérations de grande envergure extrêmement coûteuses nécessaires pour prolonger le fonctionnement des centrales. Le réacteur 2 est à l’arrêt depuis bientôt deux ans et n’a toujours pas redémarré. Et (...)
L’épopée alsacienne du Dreyeckland - 1970-1981, une décennie de luttes écologistes, citoyennes et transfrontalières
À l’occasion des 40 ans de Radio Verte Fessenheim (RVF), Jocelyn Peyret publie un ouvrage qui retrace les luttes écologistes en Alsace dans les années 1970. De la création du Comité de Surveillance de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR) en 1970 à celle de RVF en 1977, l’auteur rend compte d’un (...)
Sortir du nucléaire n°75
Sortir du nucléaire n°74