Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Proche-Orient : Qui a peur de Mordechai Vanunu ?
En avril 2004, Mordechai Vanunu était libéré après avoir passé 18 ans dans les prisons israéliennes pour avoir alerté le monde sur le programme d’armement nucléaire israélien. La comédie du nucléaire civil israélien Avant d’être condamné pour espionnage et haute trahison, en 1986, par la justice de son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Marché noir du nucléaire
L’ONU dépassée par l’ampleur du trafic Un coup de tonnerre. C’est l’effet produit par le repentir du “père de la bombe” pakistanaise sur l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’agence spécialisée de l’ONU établie à Vienne. Les aveux du docteur Khan concernant l’existence d’un “marché noir” (...)
Documents de référence
Bombes à fragmentation, mines terrestres, bombes nucléaires et armes à l’uranium appauvri - Un rapport sur les liens financiers entre les banques et les producteurs de certains systèmes d’armements controversés
Netwerk Vlaanderen asbl, Forum voor Vredesactie, Voor Moeder Aarde asbl, Vrede asbl - Christophe Scheire
Documents de référence
Cluster bombs, landmines, nuclear weapons and depleted uranium weapons - A report on the financial links between banks and the producers of controversial weapon systems
Netwerk Vlaanderen vzw, Forum voor Vredesactie, Voor Moeder Aarde vzw, Vrede vzw - Christophe Scheire
Revue "Sortir du nucléaire"
La prolifération nucléaire, un jeu toujours en pleine expansion !
Deux pays sont actuellement stigmatisés dans le camp de “ l’axe du mal ” par l’AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique), les Américains et les Européens : l’Iran, soupçonné de détourner ses infrastructures nucléaires civiles à des fins militaires, et la Corée du nord qui a révélé en octobre 2002 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Il faut interdire les armes à uranium appauvri
Douze ans auront séparé les deux guerres du Golfe. Douze ans qui ont vu les Etats-Unis augmenter considérablement leur budget militaire et développer de nouveaux types d’armements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus meurtriers. Contrairement aux discours rassurants sur les vertus de la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire civil : la vitrine légale du nucléaire militaire
La barrière technologique qui empêchait la prolifération des armes nucléaires tombe progressivement. Depuis quelques années il apparaît au grand jour que le développement d’un programme nucléaire civil est le meilleur moyen pour accéder à la réalisation d’armes atomiques. Le Traité de Non (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Mini-Nuke, vers une guerre en Irak !
Selon un document officiel obtenu par le Los Angeles Times, un programme vient d’être lancé par le Pentagone sur la possibilité d’utiliser des bombes nucléaires (mini-nukes) contre des infrastructures souterraines soupçonnées d’abriter des armes de destruction massive (biologiques, chimiques). Ce (...)
Nos communiqués de presse
Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017 Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient la demande d’un référendum pour l’abolition des armes nucléaires - 15 mars 2017 Action unitaire de mouvements citoyens devant l’Assemblée Nationale contre les milliards investis dans l’arme nucléaire - 22 novembre 2016

Revue de presse
Fabriquer une arme nucléaire, des mines d’uranium à la miniaturisation - 30 novembre 2017 La Corée du Nord affirme être un Etat nucléaire capable de frapper les Etats-Unis - 29 novembre 2017 Nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord - 28 novembre 2017 Essais nucléaires. 25 victimes demandent réparation à Nantes - 21 novembre 2017 Le responsable de l’arsenal nucléaire américain dit qu’il pourrait défier Trump - 18 novembre 2017
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires