Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Vidéos
Sur la plage de Narbonne, une action pour l’abolition des armes nucléaires
Dans le cadre des Rencontres d’été antinucléaires et internationales qui se déroulaient du 6 au 12 août dans le Narbonnais, un groupe de militants a choisi d’aller au plus près des vacanciers pour les informer sur les armes nucléaires. Le vendredi 10 août 2018, au lendemain de la commémoration du (...)
Vidéos
C’est quoi le TIAN ?
Le 7 juillet 2017, la grande majorité des pays membres des nations unies se sont prononcés pour un traité d’interdiction des armes nucléaires. Malheureusement la France fait toujours partie du club fermé des pays qui refusent de le signer... Aidez-nous à faire changer l’avis du gouvernement - signez (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Campagne 2018 pour l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires
Le 27 mars 2018, à l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture à l’ONU des négociations pour un Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), le MAN, Attac, La ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté, ICAN, Abolition des Armes Nucléaires et le Réseau “Sortir du nucléaire“ lançaient une (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Un lanceur d’alerte appelle le Pentagone à protéger le monde contre Trump
Daniel Ellsberg, 87 ans, célèbre lanceur d’alerte américain, a appelé le chef du Pentagone à protéger le monde d’éventuelles décisions militaires irréfléchies du président américain.
Revue "Sortir du nucléaire"
Corée du Nord : la non-prolifération nucléaire prise au piège
Chaque jour apporte son lot de provocations. Le 3 septembre 2017, ce fut l’annonce d’un sixième essai nucléaire souterrain, bombe à hydrogène d’une puissance estimée de 200 kilotonnes (16 fois Hiroshima). Même si les déclarations des dirigeants nord-coréens sur la capacité militaire de leur État (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le traité d’interdiction des armes nucléaires. Et après ?
Le 7 juillet 2017, à New York, 122 pays ont approuvé un traité d’interdiction des armes nucléaires que tous les États membres de l’ONU sont invités à signer et ratifier à partir du 20 septembre 2017. Il entrera en vigueur 3 mois après la 50e adhésion d’un État au traité. [Texte du traité certifié conforme (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Prix Nobel de la paix 2017 à ICAN
Oslo, 10 décembre 2017 : le comité Nobel remet le prix Nobel de la paix à ICAN, Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires "pour ses efforts inédits visant à obtenir l’interdiction de ces armes au moyen d’un traité". Retour sur un hommage rendu aux efforts de millions de personnes engagées (...)
Vidéos
Complément d’enquête - un secret explosif
Reportage France 2 - Un secret explosif - diffusé le 14/12/2017 Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l’armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Le site est aujourd’hui fermé, mais les habitants vivent (...)
Vidéos
Dominique Lalanne vs les armes nucléaires
Dominique Lalanne, membre d’ICAN France, était invité à Lannion le 13 décembre dernier, pour parler du Traité d’interdiction des Armes Nucléaires, à l’occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo quelques jours plus tôt.
Campagnes et mobilisations nationales
De New York à Bure (Champagne), la France s’enfonce dans la folie nucléaire
Communiqué de presse Aujourd’hui, 20 septembre 2017, à New York, l’ONU ouvre à la signature de tous les Etats le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires adopté par 122 pays le 7 juillet dernier. Le gouvernement français refuse de le signer. Ce même jour, à l’heure du laitier, le même gouvernement fait (...)
Nos communiqués de presse
Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! - 6 juillet 2018 Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017

Revue de presse
Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires