Faire un don

Nucléaire militaire



Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire militaire, un accident en tant que tel ?
Si on en croit Le Petit Robert, un accident est défini comme un « événement imprévu et soudain qui entraîne des dégâts, met en danger ». La définition du Larousse, est plus explicite encore : « Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses. » L’une comme (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vivre après la bombe : quand art urbain et récit de vie dénoncent le nucléaire
Publié en janvier 2023, Vivre après la bombe fait s’entre-croiser le témoignage de Minoru Moriuchi, survivant du bombardement de Nagasaki, et les œuvres urbaines de Gérard Zlotykamien, artiste lui aussi marqué par la guerre et le nucléaire.
Nos dossiers et analyses
Ukraine : la dissuasion nucléaire en échec
La guerre engagée le 24 février dernier par la Russie à l’encontre de l’Ukraine fait peser une lourde menace nucléaire — civile et militaire —, non seulement pour la population ukrainienne, mais également pour les populations envi- ronnantes. Un fait dont les médias se sont emparés à différentes (...)
Nos dossiers et analyses
Hommage à Dominique Lalanne, un fervent opposant aux armes nucléaires
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce 23 janvier 2022 le décès de Dominique Lalanne, un militant très actif sur le thème du désarmement nucléaire. Physicien nucléaire à la retraite, il était aussi président de l’association Abolition des armes nucléaires et représentant d’ICAN en (...)
Echos des luttes antinucléaires
Nouvelle Pétition d’ICAN France : "La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires"
ICAN a besoin de vos signatures !
Le 22 janvier 2022, à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN, ICAN France a lancé une nouvelle pétition visant à exiger de la France qu’elle assiste à la première réunion des États parties au TIAN, qui se déroulera en mars 2022 à Vienne, en tant que membre observateur. En (...)
Echos des luttes antinucléaires
1 an du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires : plusieurs rassemblements en France le 22 janvier
Il y a un an tout juste, les Nations Unies adoptaient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Nous demandons à ce que la France le ratifie également au lieu de continuer à dépenser des milliards pour moderniser son arsenal atomique. Dans cette volonté, des collectifs organisent plusieurs (...)
Agenda
Exposition d’affiches antimilitaristes
Lyon (69)
Du 16/09/2021 au 30/09/2021 à Lyon (69) Exposition d'affiches antimilitaristes des années 70 (mais pas que !) du Centre de Documentation Libertaire de Lyon. À voir : à la librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe - 69007) du lundi au samedi de 14h à 18h au bar De l'Autre côté du (...)
Echos des luttes antinucléaires
Organisation d’une vigie contre les armes nucléaires
Communiqué de presse du ’Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’
Ce 16 juillet 2021 à Moloy, près du site CEA de Valduc, 5 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont effectué leur 19 ème vigie citoyenne pour le désarmement nucléaire Les militants ont déployé des banderoles appelant au respect par la France de (...)
Echos des luttes antinucléaires
CEA-Valduc : Onzième vigie citoyenne mensuelle
Pour éviter la fin du monde …
Le vendredi 18 décembre 2020 s’est tenue à Dijon la 11ème vigie citoyenne mensuelle concernant l’arme nucléaire et la reconversion du CEA de Valduc. "L’horloge de l’Apocalypse" est à minuit moins deux La sculpture-horloge de la place Grangier, créée par Gloria Friedmann et inaugurée par nos élus en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Conférence du TNP à l’ONU - De la non-prolifération au désarmement nucléaire ?
Abolition des armes nucléaires — Maison de Vigilance, ICAN France, Mouvement de la Paix..., les associations françaises se sont retrouvées nombreuses à New York pour plaider la cause de l’interdiction des armes nucléaires où, du 29 avril au 10 mai, se déroulait au sein de l’ONU la troisième et dernière (...)
Nos communiqués de presse
Du 6 au 9 AOÛT 2022, ACTIONS ET JEÛNES POUR LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE - 2 août 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 RÉACTION À LA SITUATION EN UKRAINE - 25 février 2022 « Hiroshima… Nom sinistre à jamais inscrit dans les annales des crimes de l’homme contre l’homme… » - 4 août 2021 Entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires : La France prend le risque de l’apocalypse nucléaire - 21 janvier 2021

Revue de presse
Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville