Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Les Îles Marshall contre les puissances nucléaires
En mars 2016, la Cour internationale de justice de l’ONU, à La Haye, a tenu ses premières audiences à propos de la plainte déposée par les Îles Marshall en avril 2014 contre les puissances nucléaires pour non respect de leurs engagements. Plusieurs mois seront encore nécessaires avant qu’un verdict (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Appel - Un référendum pour l’abolition des armes nucléaires
L’humanité, aujourd’hui menacée dans sa dignité et son existence, doit disposer d’un droit fondamental : le droit à la survie, avec pour corollaire le droit des peuples à disposer de leur survie. Ce droit implique l’abolition des armes nucléaires, armes de destruction massive, de massacre, de crime (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Retour sur le jeûne-actions de Paris
Du 6 au 9 août 2016, une cinquantaine de militants se sont retrouvés à Paris lors d’un jeûne-actions à l’occasion des 71 ans des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, pour réclamer l’abolition des armes nucléaires. Jour 4 - mardi 9 août : Le quatrième et dernier jour des commémorations a commencé par (...)
Echos des luttes antinucléaires
Die-in devant le Ministère de la Défense
Ce vendredi 1er juillet 2016, à la veille du cinquantenaire du premier essai nucléaire français dans le Pacifique, une trentaine de militants se sont donnés rendez-vous pour une Die-in devant le Ministère de la Défense, pour la reconnaissance des victimes des maladies radio-induites imputables aux (...)
Campagnes et mobilisations nationales
1er juillet - Die-in devant le Ministère de la Défense
Ce vendredi 1er juillet 2016, à la veille du cinquantenaire du premier essai nucléaire français dans le Pacifique, une trentaine de militants se sont donnés rendez-vous pour une Die-in devant le Ministère de la Défense, pour la reconnaissance des victimes des maladies radio-induites imputables aux (...)
Documents de référence
Démantèlement des armes et bâtiments nucléaires : terrifiant héritage pour les générations futures
GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité) - Luc Mampaey
Convergences des luttes
Les marchands d’armes à Paris !
Du 13 juin au 17 juin 2016, a lieu EUROSATORY, le salon international de la défense, terrestre, aéroterrestre et de la sécurité. Cette rencontre officielle du commerce des armes se tient tous les deux ans au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (93). C’est le plus grand salon de (...)
Vidéos
Une ferme aquacole géante installée sur une ancienne base atomique
Un bord de mer de rêve en plein Pacifique , à l’heure atomique : tel était le grand atoll de Hao, durant près de quarante ans. Hao – au cœur de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu - base de vie des militaires lors des campagnes françaises d’essais atomiques. Puis, tout s’est interrompu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Essais nucléaires : les atteintes aux enfants
La levée du secret défense, en 2013, sur près de 400 documents de la période des essais nucléaires permet de constater que le Service de santé des armées, les ministres de la défense et les présidents de la République successifs depuis 1960, étaient parfaitement informés, essai après essai, des risques (...)
Vidéos
La muette et le soldat - empoisonnement à l’uranium appauvri
Documentaire de création. Ils sont partis à la guerre dans les années 90 sous le drapeau français et ont été empoisonné délibérément par les armes à l’uranium appauvri. Certains d’entre eux sont morts, d’autres se battent avec leurs familles depuis plus de 15 ans pour faire reconnaître leurs pathologies dues (...)
Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! - 6 juillet 2018 Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017

Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires