Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Lobby nucléaire

<< Nucléaire et démocratie

Revue "Sortir du nucléaire"
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire... et privatiser les renouvelables
Ce mardi (28 mai), le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et (...)
Echos des luttes antinucléaires
Lobbying du nucléaire à pôle emploi
Article proposé par le groupe Confluence pour Sortir du nucléaire - voir l’article original sur cette page : http://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/lobbying-nucleaire-a-pole-emploi/ Le lobby nucléaire installé au cœur du pouvoir est une réalité que personne ne conteste, il a même pignon sur rue. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra utilise des youtubeurs pour rendre “cool“ les déchets radioactifs
L’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs qui pilote le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, mise sur des influenceurs, notamment sur YouTube, pour faire sa promotion auprès des jeunes. Pour conquérir les 18-25 ans, l’Andra développe une stratégie numérique. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La France veut faire rentrer le nucléaire dans les “investissements verts“
La Commission européenne élabore actuellement une réglementation pour définir la finance “verte“, mieux flécher les investissements et – dans l’idéal – éviter le greenwashing. Mais la France, ainsi que plusieurs pays d’Europe centrale, pousse pour que le nucléaire y trouve une place. Depuis mai 2018, (...)
Nos dossiers et analyses
Le nucléaire cherche à se faire une place dans la finance verte européenne
La Commission Européenne est actuellement en train d’élaborer une réglementation pour définir ce que serait une finance « verte », mieux flécher les investissements et – dans l’idéal… - éviter le greenwashing. En perte de vitesse et en manque de légitimité, l’industrie nucléaire cherche à se faire une (...)
Nos dossiers et analyses
Qu’est ce que le Traité EURATOM ?
Signé en 1957 par les dirigeants des 6 pays fondateurs de la CECA le traité EURATOM définit une institution assez méconnue qui est pourtant responsable en partie du développement en Europe de l’industrie nucléaire
Revue "Sortir du nucléaire"
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Décryptage des méthodes, des éléments de langage et des biais, qui permettent au lobby de l’atome de mieux nous vendre son électricité, ses centrales… et ses (...)
Nos dossiers et analyses
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Pourtant, Areva ne vend rien directement aux particuliers et EDF est quasiment en situation de monopole dans son rôle de fournisseur d’électricité. C’est que (...)
Vidéos
Le lobby nucléaire, Le moment Meurice
Vidéo France Inter
16 mars 2016 Guillaume Meurice, chroniqueur-humoriste sur France Inter a tenté de s’inviter à la convention de la SFEN - grande réunion du lobby nucléaire français... La SFEN ayant refusé de lui fournir une accréditation, il s’est quand même "planté devant l’entrée" pour savoir ce que le lobby avait à (...)
Vidéos
Pièces à conviction - le naufrage d’Areva : une affaire d’Etat
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-17-fevrier-2016_1308917.html Dans le naufrage de l’ex-numéro 1 mondial du nucléaire, Anne Lauvergeon n’a pas fini de rendre des comptes. La justice enquête maintenant sur les (...)
Nos communiqués de presse
Action devant le siège de l’Autorité de sûreté nucléaire : la cuve défectueuse de l’EPR ne doit pas être homologuée ! - 15 juin 2017 Edouard Philippe nommé à Matignon : en marche vers l’impasse nucléaire ! - 15 mai 2017 EDF tente de museler le Journal de l’Énergie - 22 avril 2016 « Nukléa », « Ultrapropre », « World Nuclear Exhibition » : l’industrie nucléaire tient salon, nous nous mobilisons ! - 1er octobre 2014 Le nucléaire n’est pas une énergie décarbonée ! Non aux aides d’État atomiques ! - 17 septembre 2013

Revue de presse
Le nucléaire français enterre ses haches de guerre et crée le Gifen - 28 juin 2018 Le nucléaire "essentiel à long terme" pour la France (Le Maire) - 26 juin 2018 La folle et secrète histoire de la vente d’Alstom à General Enectric - 25 avril 2018 VIDEO. Thierry Gadault, journaliste : "Il n’y a pas besoin de lobby du nucléaire en France, nous sommes un Etat nucléaire" - 4 avril 2018 EDF n¹envisage pas de réduire le parc nucléaire avant 2029 - 30 janvier 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville