Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

L’EPR en bref

Feuilletez la brochure au format pdf

 A commander dans notre boutique en ligne

EPR ? Vous avez dit EPR ?
EPR, ce sont les initiales de European Pressurized (Water) Reactor, qui se tra- duit par Réacteur à Eau Pressurisée Européen, bien qu’à ce jour l’Europe n’y soit pas engagée. Pour le marché américain, l’EPR prend le nom d’Evolutionary Pressurized (Water) Reactor (Réacteur à Eau Pressurisée Evolutionnaire) (...)
L’EPR : un réacteur nucléaire aussi dangereux que les autres
La sûreté Le réacteur EPR , complaisamment appelé “premier réacteur de 3e géné- ration” est en fait le dernier "modèle" des réacteurs à eau ordinaire et uranium enrichi de "deuxième génération", qui équipent les centrales nucléaires françaises lancées depuis 1970 (année de la (...)
L’EPR bafoue la démocratie
Le débat public sur l’EPR s’est déroulé à partir d’octobre 2005 alors que la loi qui entérinait le choix de l’EPR, la Loi d’orientation sur l’énergie, avait déjà été votée en juillet 2005. Au moment où le débat public commençait, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé que l’EPR serait (...)
Les besoins en électricité de la France ne nécessitent pas la construction du réacteur EPR
La France est déjà suréquipée en nucléaire qui assure plus de 80 % de la production d’électricité (environ 30 % en Allemagne et au Japon). Une telle proportion est dangereuse en matière de sécurité énergétique (forte dépendance d’une seule source et d’une seule technique) et défavorable sur le plan (...)
La construction de l’EPR n’est pas un facteur de développement économique et social
L’EPR de Flamanville devait coûter au minimum 3 milliards d’euros. Mi- 2009, le coût prévisionnel atteint déjà environ 4 milliards d’euros. Le même investissement en économies d’électricité permettrait au contraire de réduire cette facture (à service rendu égal ou supérieur) et d’économi- ser (...)
L’EPR ne doit pas être construit, ni en France, ni ailleurs
L’EPR ne doit pas être construit, ni en France, ni ailleurs, et les chantiers actuels doivent être annulés L’EPR ne répond pas aux exigences de sûreté relatives au risque d’accident majeur. Il en est de même des industries du combustible nucléaire (enrichisse- ment, retraitement, production et (...)
L’EPR ne permettrait pas à la France d’accroître son indépendance énergétique et de se protéger de la hausse des prix du pétrole
Plus aucune mine d’uranium n’est exploitée sur le sol français. L’uranium utilisé par l’EPR et dans toutes les centrales nucléaires françaises est importé à 100 %. Ces importations fragilisent la sécurité d’approvisionne- ment énergétique. La place du nucléaire dans le bilan énergétique français est (...)
Le choix de l’EPR est incompatible avec des investissements de grande ampleur dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables
A part l’existence de la "grande hydraulique" développée dans le passé et la consommation – elle aussi ancienne – de bois énergie, la France est la lanterne rouge de l’Europe pour le développement des énergies renouvelables modernes (chauffage et chauffe-eau solaire, éolien, petite (...)
L’EPR n’est pas une solution au changement climatique
Il est exact que la réaction de fission nucléaire n’émet pas de CO2 ; par contre, l’ensemble de la filière nucléaire, de la mine d’uranium aux déchets, en passant par la fabrication du combustible, la construction des centrales et les transports, génère des émissions qui sont loin d’être (...)
Le couloir de lignes THT qui partira de l’EPR, à Flamanville, n’est pas justifié et comporte des risques pour l’environnement et la santé
Les risques et inconvénients des lignes à très haute tension (400 000 Volts) d’évacuation du courant qui serait produit par le réacteur EPR de Flamanville vers les Pays de Loire s’ajoutent à ceux de la centrale elle- même et des industries associées du combustible nucléaire. La longueur de ce (...)
Bibliographie
Sur internet Le dossier du Réseau “Sortir du nucléaire” sur l’EPR : http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=epr3&page=index Le dossier de Greenpeace sur l’EPR : http://www.greenpeace.fr/EPR/doc.php3 Le scénario négaWatt : (...)

Feuilletez la brochure au format pdf

 A commander dans notre boutique en ligne

Documents à télécharger

  L’EPR en bref


Thèmes
EPR