Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Flamanville


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 17 réacteurs équipés de pièces défectueuses, EDF pleinement responsable
Parce qu’EDF n’a pas tenu compte de ses erreurs passées et n’a pas transmis toutes les informations à son fournisseur, l’exploitant a équipé 17 réacteurs de pièces non-conformes. Des pièces sur 2 circuits essentiels, à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly, Paluel et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Un capteur du circuit de refroidissement des piscines à combustible mal réglé depuis 1 année
Fin février 2020, une alarme signale que la pression baisse dans le circuit qui refroidit les piscines du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville. EDF se veut rassurant : pas de problème ni de risque, le capteur était juste mal réglé. Depuis 1 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Délabrement des équipements du site nucléaire - Situation "très préoccupante"
Nouvelle déclaration de l’exploitant site nucléaire normand : après les moteurs diesels, les stations de pompage, les composants du système contrôle-commande, au tour de la turbine à combustion. EDF l’a tellement laissée se dégrader qu’il faut remplacer tout le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Ventilation en zone nucléaire non conforme depuis 1985
Erreur de montage, perte de confinement et détection tardive
Janvier 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie), découvre un "petit" problème sur le système de ventilation en zone nucléaire, dans le bâtiment combustible. Un défaut qui date d’avant 1985.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Un capteur du niveau de la cuve du réacteur 1 hors service pendant 5 mois
Erreur de l’exploitant, détection tardive et communication édulcorée
Presque 5 mois. C’est le temps qu’il aura fallu pour qu’à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) on réalise que les normes nationales relatives au bon fonctionnement de capteurs n’étaient pas appliquées. Et pas sur n’importe quel capteur : le capteur de mesure de référence du niveau de la cuve (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : EDF déroge à une décision de l’ASN sans autorisation et met plus de 10 ans à s’en rendre compte : les "coupe-feu" ne sont pas conformes
Nouvelle déclaration d’incident concernant la conception de l’EPR de Flamanville. Cette fois il s’agit de maitrise du risque incendie et des caractéristiques de certains équipements pour les rendre résistants au feu et ralentir sa propagation dans l’installation (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Plusieurs défauts de fixation sur les réacteurs 1 et 2
Les transformateurs des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville n’auraient probablement pas résisté à un tremblement de terre. Plusieurs de leurs fixations ne sont pas conformes, alors que ces matériels ont été modifiés récemment. Les renforcements ont été faits pour le réacteur 2 mais (...)
Juriblog
De nouvelles pièces destinées à l’EPR abusivement déclarées conformes !
Manque de rigueur et de traçabilité, points de vigilance écartés sans justification, matériels déclarés bons sans tenir compte des réserves : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France ont porté plainte contre EDF.
Vidéos
EPR de Flamanville : pourquoi le chantier a pris 10 ans de retard
Vidéo réalisée par le quotidien le Figaro
Nos communiqués de presse
De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF - 24 juillet 2019 Soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville : il faut tirer les conclusions du comportement d’EDF et abandonner le chantier ! - 20 juin 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, nouveau report de l’arrêt de Fessenheim : le gouvernement cautionne la dérive d’EDF - 25 juillet 2018 Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR de Flamanville : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte - 18 juillet 2018

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 Padlocks stolen from EDF’s Flamanville nuclear site, EDF says no impact on safety - 7 mai 2018 Nucléaire : "pas d’impact sur l’environnement" après un incident de niveau 1 à Flamanville - 27 avril 2018 L’EPR de repos (forcé) - 25 avril 2018 France’s Regulator Orders EDF To Increase Welding Controls At Flamanville-3 - 17 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville