Tchernobyl - Fukushima : 50 jours d'actions
Fédération de 921 associations et de 60 093 personnes Accueil > Dossiers


Les Dossiers d'actualité

Selection par thème  
Rechercher dans les dossiers

1 | 2 | 3 | 4 |>

Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !

Dernière mise à jour : avril 2014

La doyenne des centrales françaises cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016, contrairement à ses engagements de campagne, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement. EDF y réalise actuellement des travaux très couteux, à la demande de l’ASN pour qu’elle puisse continuer à fonctionner quelques années. Mais pourquoi donc engager de telles dépenses pour la fermer juste après ? Ce n’est pas cohérent. Ses deux réacteurs peuvent et doivent être arrêtés (...)

Prolonger l’activité des centrales nucléaires à 50 ans : un projet inacceptable

Dernière mise à jour : avril 2014

À l’automne prochain, les parlementaires débattront de la loi sur la transition énergétique. Alors qu’EDF cherche à obtenir la prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires jusqu’à 50 voire 60 ans, l’heure est à la mobilisation !

Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

Dernière mise à jour : avril 2014

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des millions d’années. Dernière étape avant la phase industrielle, un pseudo "débat public" s’est tenu en mai 2013, mais a été un véritable fiasco. La Commission chargée de mener ce débat est allée d’échec en échec face à la mobilisation des opposants : les réunions ont toutes été reportées ou annulées, et la commission a tenté de sauver les meubles en (...)

Elections municipales 2014 - interpellez les candidats de votre commune !

Dernière mise à jour : mars 2014

Pour faire avancer la sortie du nucléaire, interpellez les candidats aux élections municipales de votre commune encore en lice au 2nd tour, afin qu’ils s’engagent à réduire les consommations d’électricité et qu’ils interdisent les transports de matières radioactives.

Fukushima

Dernière mise à jour : mars 2014

La catastrophe de Fukushima dure depuis plus de deux ans. Nos pensées vont aux victimes actuelles et futures de la contamination, qui subissent à la fois les ravages de la radioactivité et la chape de plomb de la censure.

EPR : le flop monumental du réacteur nucléaire

Dernière mise à jour : mars 2014

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un premier EPR est en construction à Flamanville (Manche), et un autre à Olkiluoto (Finlande). Ces deux chantiers accumulent les retards et les surcoûts, et plusieurs pays ont déjà préféré renoncer à cette technologie.

Corruption nucléaire généralisée

Dernière mise à jour : février 2014

La corruption est une pratique endémique dans l’industrie nucléaire, à travers le monde. En 2012 et 2013, une série de scandales a révélé que la corruption gangrène en profondeur tout le secteur nucléaire de la Corée du Sud, dotée de 23 réacteurs. C’est un véritable "cas d’école" que nous vous proposons de découvrir, avec la traduction inédite de cette enquête.

Ligne THT "Cotentin-Maine"

Dernière mise à jour : février 2014

Pour transporter l’électricité nucléaire, ERDF utilise des lignes aériennes à très haute tension (THT). Ces lignes détruisent les paysages ; elles ont surtout un impact sur la santé animale et humaine, qui est encore trop peu connu.

Contamination au tritium

Dernière mise à jour : décembre 2013

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent (...)

La phrase qui tue... le nucléaire

Dernière mise à jour : décembre 2013

Cette rubrique vise à faire connaître des déclarations marquantes sur le nucléaire ou contre le nucléaire, par des personnalités connues et reconnues, y compris des acteurs de l’industrie nucléaire ou du secteur militaro-nucléaire, ou des politiques pro-nucléaire. (Note : afin d’être compréhensibles hors contexte, certaines citations sont légèrement modifiées, sans modification de leur sens. En cliquant sur une citation, vous pouvez en vérifier le contexte éventuel et les termes exacts, à supposer bien (...)

Transition énergétique allemande : et si on s’informait vraiment ?

Dernière mise à jour : décembre 2013

La sortie du nucléaire ruinerait l’Allemagne, ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre, serait amèrement regrettée par les citoyens… Telles sont les idées reçues qu’on entend fréquemment dans les médias français. Mais qu’en est-il en réalité ?

Aidez le directeur de l’usine Areva du Tricastin !

Dernière mise à jour : décembre 2013

"Une photo d’un militant antinucléaire au sol, un chien sur lui" . C’est l’image que Frédéric De Agostini, le directeur de l’usine Areva du Tricastin, a demandée par e-mail à son service de sécurité, pour humilier les antinucléaires et pour "gagner la guerre médiatique" en cas d’intrusion de militants sur le site.

Tchernobyl : la catastrophe et la désinformation durent depuis bientôt 30 ans

Dernière mise à jour : décembre 2013

Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), réputée « si sûre qu’elle aurait pu être construite sur la Place Rouge », explose en projetant dans l’atmosphère des quantités considérables de radioéléments.

Les scénarios de sortie du nucléaire

Dernière mise à jour : décembre 2013

Il est possible de se passer du nucléaire à l’échelle d’une région, de la France entière ou de l’Europe !

Fuite d’uranium au Tricastin : AREVA-SOCATRI définitivement condamnée pour pollution des eaux

Dernière mise à jour : novembre 2013

Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : Areva définitivement condamnée pour pollution des eaux.

Global Zero : un monde sans arme nucléaire, c’est possible !

Dernière mise à jour : novembre 2013

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a manifesté son soutien à Global Zéro en vue de la réunion de l’OTAN qui a eu lieu le 20 mai 2012. Il a rappellé l’hypocrisie et la position absurde de la France dans le domaine du nucléaire militaire.

Santé et sous-traitance

Dernière mise à jour : novembre 2013

Ils sont 22 000 à travailler dans les sites nucléaires de France, embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Aujourd’hui, la colère monte parmi ces salariés précaires qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et le mécanisme insensé qui place la recherche du profit à court terme devant la sécurité des (...)

L’existence de l’Institut Belrad compromise. Contribuez à le sauver !

Dernière mise à jour : octobre 2013

Au Bélarus, deux millions de personnes, dont 500 000 enfants, vivent sur un sol contaminé par l’explosion de Tchernobyl. L’institut indépendant Belrad, fondé dans le but de protéger ces populations, connaît actuellement des difficultés financières. Il en appelle à votre générosité et à votre conscience de l’enjeu fondamental de son action pour le soutenir.

ICEDA : une poubelle nucléaire en Rhône-Alpes

Dernière mise à jour : octobre 2013

EDF souhaite implanter, sur le site du Bugey, une installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA). ICEDA serait prévue pour accueillir les déchets issus du démantèlement de Bugey 1, mais également des 8 autres réacteurs EDF en démantèlement. Elle accueillerait aussi les déchets métalliques issus de l’exploitation des centrales en fonctionnement.

Nucléaire : la renaissance à l’envers

Dernière mise à jour : octobre 2013

Les faits sont têtus. En 2012, le nucléaire a poursuivi son déclin et les auteurs du Rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde parlent avec ironie d’une "renaissance à l’envers". Découvrez quelques infos clés issues du rapport.

"Nucléaire bon marché" : la Cour des Comptes brise le mythe

Dernière mise à jour : octobre 2013

Le rapport sur les coûts du nucléaire publié le 31 janvier 2012 par la Cour des Comptes jette un pavé dans la mare des débats sur le nucléaire. Malgré plusieurs impasses, il met à mal le mythe du nucléaire bon marché et des coûts maîtrisés de l’atome, plaçant les décideurs dans l’obligation d’effectuer des choix. Qu’il s’agisse de poursuivre à grand frais avec les centrales actuelles ou d’opter pour un virage décisif vers des énergies moins polluantes et infiniment moins chères, le statu quo n’est plus possible (...)

Alternatiba : Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Dernière mise à jour : octobre 2013

Alternatiba, le village des alternatives face aux dérèglements climatiques, qui s’est tenu le 6 octobre 2013 à Bayonne et qui a réuni plus de 12 000 personnes, fut un immense succès ! Des milliers de personnes, des centaines d’alternatives concrètes exposées dans les rues de Bayonne, de l’énergie à revendre, des débats et conférences de qualité.... tous les ingrédients sur lesquels s’appuyer pour renforcer le mouvement pour la transition et la justice climatique et sociale ! Ce sont 10, 100, 1000 (...)

Uranium appauvri : un tueur méconnu

Dernière mise à jour : septembre 2013

Depuis quelques décennies, plusieurs pays ont recours aux armes à l’uranium appauvri (UA). Très chimiotoxique, ce sont aussi de puissantes armes radiologiques. Malgré les dangers qu’elles représentent, leur utilisation est encore légale. Revenons sur les dangers et les impacts de ces armes terribles.

Fluctuation du soleil et du vent : on sait gérer !

Dernière mise à jour : septembre 2013

Certes, la nuit, il fait nuit, et il ne souffle pas 24h/24 un vent à décorner les bœufs. La fluctuation des énergies solaire et éolienne est-elle pour autant un obstacle insurmontable ?

Hommage à Albert Jacquard

Dernière mise à jour : septembre 2013

Albert Jacquard nous a quittés, le 11 septembre 2013. Le Réseau "Sortir du nucléaire" lui rend hommage pour ses nombreux et courageux engagements citoyens, notamment contre le nucléaire civil et militaire, et exprime ses condoléances à sa famille et ses proches.

1 | 2 | 3 | 4 |>


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"
Faites un don !