Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !
Fédération de 930 associations et de 60 315 personnes Accueil > Dossiers


Les Dossiers d'actualité

Selection par thème  
Rechercher dans les dossiers

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

"Des dinosaures dans un champ de fleurs"

Dernière mise à jour : novembre 2014

La 9e édition du "Rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde" est récemment parue. Découvrez en exclusivité une synthèse en français de quelques infos clés issues de ce rapport de référence, uniquement disponible en anglais.

EPR : le flop monumental du réacteur nucléaire

Dernière mise à jour : novembre 2014

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un premier EPR est en construction à Flamanville (Manche), et un autre à Olkiluoto (Finlande). Ces deux chantiers accumulent les retards et les surcoûts, et plusieurs pays ont déjà préféré renoncer à cette technologie.

Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !

Dernière mise à jour : novembre 2014

La doyenne des centrales françaises cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016, contrairement à ses engagements de campagne, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement. EDF y réalise actuellement des travaux très couteux, à la demande de l’ASN pour qu’elle puisse continuer à fonctionner quelques années. Mais pourquoi donc engager de telles dépenses pour la fermer juste après ? Ce n’est pas cohérent. Ses deux réacteurs peuvent et doivent être arrêtés (...)

Des drones non identifiés au-dessus de plusieurs centrales

Dernière mise à jour : novembre 2014

Depuis le 5 octobre, plusieurs sites nucléaires ont été survolés par des drones... Ni EDF, ni les pouvoirs publics n’ont été en capacité d’en identifier l’origine !

Loi de transition énergétique : suivez le feuilleton !

Dernière mise à jour : octobre 2014

Le projet de "loi de transition énergétique pour la croissance verte" a été voté à l’Assemblée le 14 octobre, puis les débats se poursuivront au Sénat. Au lieu d’un projet amorçant un tournant décisif, on obtient un texte creux, qui en esquivant l’enjeu de la "réduction de la part du nucléaire", enterre toute véritable transition.

Petite propagande entre amis

Dernière mise à jour : octobre 2014

En octobre 2014 se sont tenus les salons "Nukléa" et "Ultrapropre" à Grenoble, suivis du "World Nuclear Exhibition" près de Paris. La mafia nucléaire s’y est rassemblée pour faire des affaires... nous y étions pour dénoncer leur propagande !

De l’EPR à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, reprenons notre avenir en main !

Dernière mise à jour : octobre 2014

De l’aéroport de Notre-Dame des Landes au futur site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, en passant par ITER et l’EPR, les grands projets inutiles imposés, polluants et coûteux, constituent des obstacles à une société de sobriété. Le Réseau "Sortir du nucléaire" marque sa solidarité avec les opposants à Notre-Dame des Landes et invite à la convergence des luttes.

Fukushima

Dernière mise à jour : octobre 2014

La catastrophe de Fukushima dure depuis plus de deux ans. Nos pensées vont aux victimes actuelles et futures de la contamination, qui subissent à la fois les ravages de la radioactivité et la chape de plomb de la censure.

Vous avez dit "nucléaire propre" ?

Dernière mise à jour : septembre 2014

Le nucléaire, énergie "propre" ? C’est oublier les pollutions diverses et variées, mais souvent peu connues, entraînées par les installations nucléaires...

Jeûnes-actions pour le désarmement nucléaire

Dernière mise à jour : septembre 2014

Du 6 au 9 août, jours anniversaires des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, une centaine de personnes a jeûné et s’est engagée dans des actions de désobéissance civile. Objectif : réclamer une Europe libérée des armes nucléaires ! http://www.vigilancehiroshimanagasaki.com/

Uranium appauvri : un tueur méconnu

Dernière mise à jour : août 2014

Depuis quelques décennies, plusieurs pays ont recours aux armes à l’uranium appauvri (UA). Très chimiotoxique, ce sont aussi de puissantes armes radiologiques. Malgré les dangers qu’elles représentent, leur utilisation est encore légale. Revenons sur les dangers et les impacts de ces armes terribles.

La sortie du nucléaire marque des points

Dernière mise à jour : juillet 2014

En dépit des grands discours de l’industrie atomique, la sortie du nucléaire ne cesse de gagner du terrain dans le monde : Suisse, Allemagne, Italie, Québec, Lituanie... Chronologie des décisions en faveur de la sortie du nucléaire

Transition énergétique allemande : et si on s’informait vraiment ?

Dernière mise à jour : juillet 2014

La sortie du nucléaire ruinerait l’Allemagne, ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre, serait amèrement regrettée par les citoyens… Telles sont les idées reçues qu’on entend fréquemment dans les médias français. Mais qu’en est-il en réalité ?

Panorama mondial de la dynamique des énergies renouvelables

Dernière mise à jour : juillet 2014

Solaire PV et éolien terrestre toujours moins chers. Centrales nucléaires et à charbon toujours plus coûteuses. A mesure que sont connus les faits chiffrés de création de nouvelles capacités installées de production d’électricité à partir des énergies renouvelables dans le monde pendant l’année 2013, le futur du nucléaire civil à très court terme, et des énergies fossiles à moyen terme s’éclaircit sans ambiguïté : Autant en emporte le vent... et le soleil, présents partout dans le monde (...)

Ligne THT "Cotentin-Maine"

Dernière mise à jour : août 2014

Pour transporter l’électricité nucléaire, ERDF utilise des lignes aériennes à très haute tension (THT). Ces lignes détruisent les paysages ; elles ont surtout un impact sur la santé animale et humaine, qui est encore trop peu connu.

"Nucléaire bon marché" : la fin du mythe

Dernière mise à jour : juin 2014

En janvier 2012, un premier rapport de la Cour des Comptes sur les coûts du nucléaire avait jeté un pavé dans la mare des débats sur le nucléaire. Malgré plusieurs impasses, il mettait à mal le mythe du nucléaire bon marché et des coûts maîtrisés de l’atome, plaçant les décideurs dans l’obligation d’effectuer des choix. Qu’il s’agisse de poursuivre à grand frais avec les centrales actuelles ou d’opter pour un virage décisif vers des énergies moins polluantes et infiniment moins chères, le statu quo n’est plus (...)

Alternatiba : Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Dernière mise à jour : juin 2014

Alternatiba, le village des alternatives face aux dérèglements climatiques, qui s’est tenu le 6 octobre 2013 à Bayonne et qui a réuni plus de 12 000 personnes, fut un immense succès ! Des milliers de personnes, des centaines d’alternatives concrètes exposées dans les rues de Bayonne, de l’énergie à revendre, des débats et conférences de qualité.... tous les ingrédients sur lesquels s’appuyer pour renforcer le mouvement pour la transition et la justice climatique et sociale ! Ce sont 10, 100, 1000 (...)

Accident au centre de stockage américain de déchets nucléaires militaires WIPP

Dernière mise à jour : juillet 2014

Catastrophe nucléaire à 655 mètres sous terre, au centre de stockage de déchets radioactifs du Nouveau Mexique aux Etats-Unis.

WPPSS : l’histoire d’un gigantesque fiasco de l’industrie nucléaire américaine

Dernière mise à jour : mai 2014

Le système public de fourniture d’électricité de Washington a été lancé dans les années 1950 pour garantir l’accès à l’énergie électrique aux foyers et à l’industrie dans le Nord-Ouest des États-Unis. Mais il a tourné en un gigantesque fiasco...

Des constructions aux pieds des centrales nucléaires ?

Dernière mise à jour : juin 2014

Implanter un établissement destiné à accueillir du public à l’ombre d’une centrale nucléaire, voilà qui va à l’encontre du simple bon sens. Pourtant, des projets de construction neuve dans la zone de dangers immédiats de plusieurs centrales sont actuellement en cours. Notamment une gendarmerie... et une école !

Le réacteur Astrid : miracle technologique ou dangereuse chimère ?

Dernière mise à jour : mai 2014

Début juillet 2012, à l’occasion de la signature d’un accord entre le CEA et Bouygues Construction, un projet nucléaire bien discret est sorti de l’ombre : le réacteur Astrid. Ce prototype est le représentant de la fameuse « 4ème génération » de réacteurs : une étiquette bien moderne pour un projet qui, pourtant, n’a rien de fondamentalement nouveau. Quelles sont les caractéristiques d’Astrid ? Pourquoi l’industrie nucléaire y tient-elle autant ? Et quels sont les risques et les déboires liés à ce projet (...)

Santé et sous-traitance

Dernière mise à jour : avril 2014

Ils sont 22 000 à travailler dans les sites nucléaires de France, embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Aujourd’hui, la colère monte parmi ces salariés précaires qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et le mécanisme insensé qui place la recherche du profit à court terme devant la sécurité des (...)

Centrale de Chinon : un grand cru du risque nucléaire !

Dernière mise à jour : avril 2014

Le 3 avril 2014, le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Sortir du nucléaire Touraine révélaient une série de graves négligences et infractions ayant eu lieu à la centrale nucléaire de Chinon. Nous rendions également public le dépôt d’une plainte contre EDF pour une quinzaine d’infractions à la réglementation des installations nucléaires de base et au Code du travail. A quelques jours de la manifestation FukuChiNon (12 avril 2014), nous révélons une information tenue secrète : Chinon et Tours sont (...)

ICEDA : une poubelle nucléaire en Rhône-Alpes

Dernière mise à jour : août 2014

EDF souhaite implanter, sur le site du Bugey, une installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA). ICEDA serait prévue pour accueillir les déchets issus du démantèlement de Bugey 1, mais également des 8 autres réacteurs EDF en démantèlement. Elle accueillerait aussi les déchets métalliques issus de l’exploitation des centrales en fonctionnement.

Prolonger l’activité des centrales nucléaires à 50 ans : un projet inacceptable

Dernière mise à jour : avril 2014

À l’automne prochain, les parlementaires débattront de la loi sur la transition énergétique. Alors qu’EDF cherche à obtenir la prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires jusqu’à 50 voire 60 ans, l’heure est à la mobilisation !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"