Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Chooz B


Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Nouvelle erreur de l’exploitant qui engendre un évènement significatif pour la sûreté et pour l’environnement
Une semaine après l’oubli de respecter une procédure lors d’un essai, nouvelle erreur de l’exploitant du site nucléaire : les contrôles de l’étanchéité de plusieurs groupes frigorigènes n’ont pas été effectués dans les délais réglementaires.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Essai sur les grappes de commande du réacteur 2 : quand EDF oublie de respecter la procédure et ne s’en rend compte qu’après
Une anomalie a été détectée sur plusieurs réacteurs : les grappes de commande peuvent se bloquer. Des essais doivent être faits pour vérifier. Mais à Chooz, la procédure n’a pas été respectée et l’erreur n’a été détectée qu’après.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : L’alimentation électrique de 3 réacteurs de 1450 MWe coupée en cas de séisme
EDF était au courant depuis 2015 mais on l’apprend en 2018 : en cas de séisme, il aurait été impossible de mettre à l’arrêt et de maintenir dans un état sûr les 2 réacteurs de Civaux et le réacteur 1 de Chooz.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Contamination interne d’un travailleur sous-traitant sur le chantier de démantèlement de la cuve du réacteur A
On l’apprend près de 6 mois après l’évènement : le 7 juin 2017, un travailleur sous-traitant d’EDF a été victime d’une contamination interne alors qu’il intervenait sur le chantier de démantèlement de la cuve du réacteur de Chooz A.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Le circuit primaire du réacteur 2 trop chaud pendant trop longtemps
Alors que le réacteur 2 est en plein redémarrage, la température du circuit primaire est montée au delà du seuil autorisé. Les équipes n’ont pas réussi à le faire revenir à une température adéquate dans les délais prescrits par les règles (...)
Vidéos
Centrale nucléaire de Chooz - Nouvelle fuite d’acide sulfurique dans l’environnement
Le 2 juillet 2013, l’exploitant de la centrale de Chooz a détecté une fuite d’acide sulfurique sur le circuit de traitement antitartre à l’acide sulfurique de la tour aéroréfrigérante du réacteur n° 1. Une telle fuite était déjà survenue en décembre 2011. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une (...)
Vidéos
EDF condamnée par la justice pour avoir rejeté de l’acide sulfurique dans la Meuse
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce déversement (...)
Juriblog
Des infractions en matière de droit du travail
En septembre 2012, un certain nombre de violations graves à la durée légale de temps de travail et de repos quotidien ont été constatées concernant un salarié de la centrale nucléaire de Chooz.
Juriblog
Seconde fuite d’acide sulfurique dans l’environnement
Le 2 juillet 2013, une fuite d’acide sulfurique a été détectée à la centrale de Chooz. Un an et demi après, EDF a été condamnée pour ce déversement dans l’environnement par le Tribunal de police de Charleville-Mézières.
Juriblog
Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
Dans l’après-midi du 3 avril 2013, une fuite d’hydrocarbure dans la Meuse a été détectée par l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Chooz Le site de Chooz regroupe le réacteur de la centrale nucléaire dite Chooz A implantée dans (...)
Nos communiqués de presse
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015 Centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau devant le Tribunal pour un déversement d’acide sulfurique dans l’environnement - 24 novembre 2014 Nouvelle victoire juridique des anti-nucléaires ! EDF condamné pour une fuite d’acide sulfurique à Chooz - 30 juillet 2014 "Une fuite à la centrale nucléaire de Chooz ? Rien de grave Monsieur le juge, juste quelques milliers de litres d’acide sulfurique !" - 1er juillet 2014

Revue de presse
Chooz : quel périmètre de protection de la population en cas d’accident nucléaire ? - 9 février 2015 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 6.000 euros d’amende - 21 janvier 2015 La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l’acide sulfurique - 21 janvier 2015 EDF condamnée pour avoir rejeté de l¹acide sulfurique dans la Meuse, vu par Christophe d’Amiens d’Hébécourt - 30 juillet 2014 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 10.000 euros d’amende - 30 juillet 2014

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires