Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Chooz B


Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
Le 3 avril 2013, les équipes de la centrale de Chooz ont détecté une fuite d’hydrocarbure au niveau de l’ouvrage de rejet dans la Meuse. Cette affaire a fait l’objet d’une action en justice du Réseau "Sortir du nucléaire" : https://www.sortirdunucleaire.org/Chooz-fuite-hydrocarbure Ce que dit EDF : (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz B : Détection tardive du dysfonctionnement d’un materiel
Le 25 septembre 2012, le réacteur n° 2 fonctionne à pleine puissance. L’exploitant réalise une décompression de l’atmosphère du bâtiment réacteur afin d’en maintenir la pression dans les spécifications prévues par les règles d’exploitation. Pour cela, il met en service un système de ventilation du bâtiment (...)
Vidéos
Fuite à la centrale de Chooz
Des milliers de litres d’acide sulfurique en provenance de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes françaises) ont été déversés dans la Meuse, pendant plusieurs jours en décembre 2011. Aucune alerte n’a été lancée, ni aucun riverain prévenu. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Reportage (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz B : Indisponibilité d’une vanne requise au titre des règles d’exploitation du réacteur
Le 12 août 2012, le réacteur n° 2 était en phase de redémarrage à la suite d’un arrêt pour maintenance et rechargement de combustible. Lors de cette phase l’exploitant procède à des essais de requalification des matériels importants pour la sûreté. Au cours de l’un de ces essais, il constate qu’une vanne (...)
Juriblog
Inspection "Incendie et explosion"
Dans le cadre de la surveillance des installations nucléaires de base, une inspection ASN a eu lieu le 15 mai 2012 au CNPE de Chooz sur le thème "Incendie et explosion". Cette inspection a révélé plusieurs violations à l’arrêté de 1999. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Chooz (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Valeur de pH faible au point de rejet des eaux pluviales
L’exploitant de la centrale de Chooz B a détecté le 29 décembre 2011, au point de rejet en Meuse des eaux pluviales collectées sur le site, un pH anormalement faible, de l’ordre de 1,5, alors que les prescriptions applicables à ce rejet précisent que le pH de ces effluents doit être compris entre 6 et (...)
Juriblog
Fuite d’acide sulfurique des tours aéroréfrigérantes
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce déversement (...)
Agenda
Conférence-débat sur le démantèlement à la centrale nucléaire de Chooz A
Chooz (08)
18h30 Salle de conférence de la centrale de Chooz. Ouverte au public. Conférence ayant pour but d’informer les populations locales, les membres de la CLI, les élus, la presse, les associations. La CLI, l’EDF, le CNPE de Chooz, l’Agence de sûreté nucléaire et le CIDEN seront à la disposition du public (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Défauts de serrage de la visserie de vannes qualifiées au séisme
Le 7 septembre 2009, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement relatif à des défauts de serrage de la visserie de vannes qualifiées sur les centrales nucléaires de 1450 MW. Les défauts rencontrés consistent en l’absence de dispositifs de serrage ou la présence de dispositifs inadaptés sur la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De Bure à Chooz, 300 km à pied pour une Terre sans nucléaire
Pendant 14 jours, du 13 au 26 avril 2009, des citoyens ont marché de Bure (Meuse) à Chooz (Ardennes), à l’initiative de deux associations (Sortir du nucléaire 08 et CDR 55). Leur objectif : informer sur les périls de l’énergie nucléaire et sur les solutions disponibles pour s’en passer, ainsi que (...)
Nos communiqués de presse
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015 Centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau devant le Tribunal pour un déversement d’acide sulfurique dans l’environnement - 24 novembre 2014 Nouvelle victoire juridique des anti-nucléaires ! EDF condamné pour une fuite d’acide sulfurique à Chooz - 30 juillet 2014 "Une fuite à la centrale nucléaire de Chooz ? Rien de grave Monsieur le juge, juste quelques milliers de litres d’acide sulfurique !" - 1er juillet 2014

Revue de presse
Nucléaire : la centrale de Chooz A, test crucial pour le démantèlement - 27 octobre 2017 Chooz, vitrine française du démantèlement nucléaire - 25 octobre 2017 Chooz A : EDF entame le démantèlement de la cuve du réacteur - 26 avril 2017 Chooz : quel périmètre de protection de la population en cas d’accident nucléaire ? - 9 février 2015 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 6.000 euros d’amende - 21 janvier 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville