Faire un don

Tchernobyl et Fukushima



Fukushima Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Revue "Sortir du nucléaire"
Après Fukushima ?
Extrait de l’intervention de Kolin Kobayashi lors des journées d’études du Réseau. Nous sommes aujourd’hui, sans aucun doute, à un grand tournant historique et décisif dans une crise de civilisation. Parce qu’un tel accident nucléaire n’a pas en réalité d’après. Cela continuera durant des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La vague du tsunami, si elle eût été plus haute…
Extraits de l’intervention du philosophe Bertrand Méheust lors des journées d’études du Réseau. Qualifier d’abyssale l’irrationalité du choix nucléaire, ce n’est pas se complaire dans une figure de style, c’est au contraire chercher à cerner la réalité au plus près. Abyssal se dit de ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Cinq radios des poumons par jour
Qui va revenir habiter près de Fukushima ? Où exactement ? Et qui ne le pourra jamais ? Les "normes habituelles" tolérées vont-elles être respectées ? Ou les niveaux vont-ils être "revus" / "interprétés" de façon à éviter d’autres évacuations, et minimiser le désarroi dans la population, qui (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima : le Japon est durablement contaminé
Dans une vidéo mise en ligne le 17 août sur son site1, le directeur de la centrale de Fukushima Daiichi prie la population de l’excuser pour les "désagréments et l’anxiété causés par l’accident". TEPCO n’aurait ainsi causé que des désagréments et de l’anxiété ? Et d’ajouter sans vergogne (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent
Depuis plusieurs semaines déjà, la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l’actualité. Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la question est réglée et il va quasi de soi que Tepco, et Areva pour ce qui est du traitement des eaux polluées, maîtrisent parfaitement la situation. (...)
Vidéos
Mur pour la Paix - Fukushima
Lors de la commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki au "Mur pour la Paix" à Paris en août 2012, trois scientifiques japonais se joignent au mouvement.
Vidéos
"Fukushima, après son retour du Japon" Entretien avec Dr Michel Fernex
Dr. Michel Fernex, professeur honoraire de la faculté de médecine à l’université de Bâle résume et analyse sur la situation de Fukushima en terme de la santé, de l’irradiation, de ce qu’on doit faire face à l’irradiation dans les régions contaminées, après sa tournée de conférences au Japon, (...)
Vidéos
Après Fukushima : le réveil de la société ?
Documentaire France culture diffusé le 14 août 2012 Les Grandes traversées / Pourquoi Fukushima ? https://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-pourquoi-fukushima-doc Dès le 12 mars 2011, il s’est dressé seul devant le siège social de Tepco (l’opérateur de la centrale de (...)
Vidéos
Fukushima : le récit des témoins
Documentaire France culture diffusé le 13 août 2012 Les Grandes traversées / Pourquoi Fukushima ? https://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-pourquoi-fukushima-doc Ils ont tout vu à Fukushima, tout : les gens qui fuyaient, les animaux abandonnés et aussi les autorités qui (...)
Documents de référence
Official report of the Fukushima Nuclear Accident Independent Investigation Commission - Summary
National Diet of Japan THE UNPRECEDENTED NUCLEAR ACCIDENT that began on March 11, 2011 is the subject of the following report, which we hereby present to the members of the National Diet of Japan for their review. We do this in accordance with the Act Regarding the Fukushima Nuclear (...)
Nos communiqués de presse
La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ? - 16 avril 2024 À l’occasion des 12 ans de l’accident de Fukushima, le week-end du 11 mars, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 6 mars 2023 À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent - 23 avril 2021

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville