Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Risques et accidents

Risque nucléaire | Incidents / Accidents | Anomalies | Drones | Terrorisme

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les incidents et accidents surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde. En France, les réacteurs vieillissent, les incidents se multiplient sur les réacteurs qui se fragilisent avec le temps. Le nucléaire sûr n’existe pas !


Vidéos
EDF condamnée par la justice pour avoir rejeté de l’acide sulfurique dans la Meuse
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce déversement (...)
Vidéos
Sud-Radio : les français et le risque nucléaire
Interview de Charlotte Mijeon, porte parole du Réseau "Sortir du nucléaire" Résultats du sondage téléchargeables via http://www.cassiopee-rp.com/data/Presentation_Sondage_IFOP_pour_l_ANCCLI.pdf Résultats détaillés du sondage téléchargeables via (...)
Vidéos
Fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une citation directe. Extrait de France 3 Champagne-Ardenne : Consulter (...)
Juriblog
Irradiation d’un travailleur
Suite à l’irradiation d’un travailleur de l’entreprise D&S sur le site du CEA Grenoble, le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.
Revue "Sortir du nucléaire"
CIGÉO : enterrons le projet d’enfouissement !
Le fiasco d’un "débat public" vidé de son sens Le 15 mai 2013, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lançait un "débat public" sur le projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs, le projet CIGÉO. Grâce à la mobilisation des opposants, aucune session publique n’a été maintenue et la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?
200 000, 300 000 morts dans l’immédiat. Autant de blessés graves, si ce n’est plus. Tout est quasi détruit dans un diamètre de 10 kilomètres environ. Les conséquences de l’explosion d’une bombe nucléaire de 150 kilotonnes sur une ville comme Lyon seraient incommensurables. Et pourtant le risque existe. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Centrale de Chinon : une avalanche de négligences graves
Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le (...)
Nos dossiers et analyses
Accident au centre de stockage américain de déchets nucléaires militaires WIPP
Au Nouveau-Mexique, 57 barils de déchets nucléaires menacent la santé et l’environnement, suite à une fuite. En février 2014, déjà 22 travailleurs avaient déjà été contaminés (13 étaient annoncés à l’époque : http://www.sortirdunucleaire.org/Etats-Unis-Los-Alamos-radiations) Le ministère à donné deux jours aux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Prolonger l’activité des réacteurs ? Enjeux et dangers
La prolongation des réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement est-elle déjà sur les rails ? Fin septembre, Jean-Marc Ayrault suggérait de "financer la transition énergétique" grâce au nucléaire, en mettant les centrales à contribution "pendant toute [leur] durée de vie restante". Quelques semaines (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Prolongation des réacteurs : risques et coûts
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, (...)
Nos communiqués de presse
Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF - 12 mars 2018 Vulnérabilité des installations aux agressions : la sortie du nucléaire est une urgence ! - 6 décembre 2017 Des centaines de citoyens portent plainte pour dénoncer l’insécurité nucléaire - 2 décembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017

Revue de presse
Nucléaire : l’Autorité de sûreté renforce ses contrôles sur EDF - 12 avril 2018 Fessenheim : le réacteur n°2 devrait redémarrer ce vendredi - 5 avril 2018 Au Creusot, ArcelorMittal cumule aussi les malfaçons - 4 avril 2018 Comment des millionnaires américains se préparent à une guerre nucléaire contre la Russie - 3 avril 2018 Découverte d’un trou dans une canalisation à la centrale de Genkai - 1er avril 2018
LIENS
Chernobyl Day - Un site du Réseau "Sortir du nucléaire" CounterSpill.org - 100 years of non-renewable energy disasters and counting Dominique Leglu - Sciences pour vous et moi Enfants de Tchernobyl Belarus Etude "Residual Risk" Le blog d’Akio Matsumura Le blog de Fukushima Le risque nucléaire dans le monde Ma zone contrôlée…VA MAL !!! Tchernobyl Solidarité Internationale Un Message en Bouteille - L’histoire de Tchernobyl.
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires