Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Pour approfondir la thématique du nucléaire militaire et connaitre les dernières infos fraiches sur la campagne, consultez notre sélection d’articles de fond ou d’actualité sur la dissuasion nucléaire et les avancements du Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Politis
Nucléaire : Avant qu’il ne soit trop tard…

Dans une tribune parue le 21 mars, militants associatifs, intellectuels et politiques exigent l’arrêt du nucléaire civil et militaire, car ils constituent des dangers de même nature.

Bastamag
BNP Paribas et le Crédit agricole parmi les plus gros « sponsors » européens de l’arme atomique

D’après un rapport de l’ONG Pax, banques, sociétés d’assurance, fonds de pension et gestionnaires d’actifs ont investi 525 milliards de dollars dans des entreprises participant à la production d’armes nucléaire, entre janvier 2014 et octobre 2017.

Le Nouvel Observateur
Un lanceur d’alerte appelle le Pentagone à protéger le monde contre Trump
Le Monde
Israël revendique la destruction d’un réacteur nucléaire en Syrie en 2007

La semaine dernière, Israël a revendiqué les bombardements d’un réacteur nucléaire en construction en Syrie, apparemment destiné à produire du plutonium à usage militaire. Dévoilée 11 ans après les faits, cette opération menée en 2007 montre comment la course aux armes nucléaires peut-être facteur de tensions et de secrets.

Le Monde Diplomatique
Washington relance l’escalade nucléaire

Les puissances détentrices de l’arme atomique se sont récemment lancées dans un processus de modernisation de leurs équipements et Washington n’hésite plus à envisager leur utilisation. C’est ce que révèle le rapport sur l’« Évaluation du dispositif nucléaire » des États-Unis (« Nuclear Posture Review ») publié par le Pentagone.

RTS
"Sans signature du traité sur les armes nucléaires, la Suisse perdrait en crédibilité"

Et pendant ce temps chez nos voisins suisses, le traité est mis en discussion au Conseil national. Alors que l’état helvétique avait approuvé le texte l’an dernier à l’ONU, le gouvernement doit encore le signer et le ratifier. Consciente de la fragilité du processus, Béatrice Fihn - directrice d’ICAN - lance un avertissement lucide.

Rapport de PAX Netherland version 2018 : qui investit dans la bombe ?

Retrouvez la liste exhaustive des multinationales et des établissements financiers qui investissent dans les armes nucléaires à l’échelle du globe et découvrez quelles entreprises françaises font partie du TOP 10 des plus gros contributeurs au financement de la bombe atomique.

Ouest France
Le collectif contre l’arme nucléaire alerte députés et sénateurs

Le Collectif 29 pour l’Interdiction des armes nucléaires (Cian) veut alerter la population, les sénateurs et les députés sur le désarmement nucléaire : « 2018 sera une année décisive ». « Il y ala crise entre les États-Unis et la Corée du Nord. L’été dernier, 122 des 197 pays que reconnaît l’ONU ont établi un traité pour interdire les armes nucléaires."

Bastamag
Malgré l’austérité, la France va dépenser 37 milliards pour son réarmement nucléaire

Alors que le gouvernement d’Edouard Philippe prévoit des lois de finances marquées par la contraction généralisée de la dépense publique, la loi de programmation militaire 2019-2015 discutée en ce moment à l’Assemblée Nationale prévoit une hausse importante des crédits accordés à l’armement nucléaire.

Le Monde
Cinq choses à savoir sur le traité d’interdiction des armes nucléaires

Le Monde répond aux cinq questions clés sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires dans un papier synthètique. Quelle est son origine et son contenu. Quels sont les pays favorables et quelle est la position de la France ? Comment sera t-il mis en place ?

L’Opinion
Le Saint-Siège prépare une encyclique sur le nucléaire

Pour se saisir des problématiques humanitaires et humanistes liées à la politique de dissuasion, le Saint-Siège prépare une nouvelle encyclique sur le nucléaire militaire, qui devrait condamner fermement le principe même de la dissuasion nucléaire.

Europe 1
Si l’Iran développe la bombe atomique, l’Arabie saoudite fera de même

"Si l’Iran développe une bombe nucléaire, nous suivrons la même voie le plus vite possible", a prévenu le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Voici un exemple saillant de la course à l’armement que peuvent déclencher les velléités de certains États à se doter de la bombe atomique.

Sputnik
Le jour où les USA ont largué par erreur une bombe nucléaire sur un village
Dans l’histoire, les emplois accidentels d’armes nucléaires sont nombreux. Voici l’exemple à peine croyable d’une bombe larguée par erreur sur un petit village des États-Unis en 1958, pendant la Guerre froide. Heureusement, plus de peur que de (...)
Pressenza
La Palestine devient le sixième pays à ratifier le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires

Selon le bureau de presse palestinien en Italie et la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), le 23 mars, la Palestine est devenue le 6ème pays à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, approuvé le 7 juillet de l’année dernière à l’ONU.

Ouest France
"La bombe et nous", film et débats sur les armes nucléaires

Présenté dans 12 cinémas finistériens, suivi de débats, le film La bombe et nous sensibilise à l’abandon du nucléaire civil et militaire. Trois questions à Roland de Penanros, du Cian, Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires.


Pour approfondir la thématique du nucléaire militaire et connaitre les dernières infos fraiches sur la campagne, consultez notre sélection d’articles de fond ou d’actualité sur la dissuasion nucléaire et les avancements du Traité d’interdiction des armes nucléaires.



découvrez l’Infographie :
de l’interdiction des armes nucléaires à leur élimination