Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et économie

Emploi | Subventions | État de l’industrie nucléaire | Coût du nucléaire

Revue "Sortir du nucléaire"
Vite, des infos !
Superphénix, super gâchis Présenté lors de son lancement en 1985 comme le fleuron du parc nucléaire français, le réacteur Superphénix de Creys Malville aura en réalité fonctionné moins de 200 jours à pleine puissance, alignant les pannes et les dysfonctionnements, les mises à l’arrêt et les autorisations (...)
Documents de référence
Nuclear banks, no thanks !
BankTrack, Greenpeace L’énergie nucléaire n’est pas seulement la forme la plus dangereuse et la plus controversée de production d’électricité, c’est aussi la plus chère. Pour lever les milliards d’euros de fonds nécessaires à la construction d’un seul réacteur nucléaire, les « géants » de l’énergie (...)
Documents de référence
Nuclear banks, no thanks !
BankTrack, Traduction par Les Amis de la Terre L’énergie nucléaire n’est pas seulement la forme la plus dangereuse et la plus controversée de production d’électricité, c’est aussi la plus chère. Pour lever les milliards d’euros de fonds nécessaires à la construction d’un seul réacteur nucléaire, les « (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : renaissance ou fin d’empire ?
Il ne se passe pas un jour sans que la presse ou de grandes organisations internationales annoncent l’avènement d’une nouvelle renaissance nucléaire. Un rapport de 2009, commandité par le Ministère allemand de l’environnement, démystifie ces effets d’annonce. Et montre, chiffres à l’appui, que (...)
Documents de référence
L’économie de l’énergie nucléaire - Mise à jour
Heinrich Böll Stiftung - Steve Thomas Quel que soit l’angle d’approche, il est clair que l’énergie nucléaire n’a pas le potentiel de contribuer de manière décisive à la protection climatique et n’est pas indispensable pour garantir la sécurité d’approvisionnement. C’est le contraire qui est vrai. Ceux (...)
Documents de référence
The World Nuclear Industry Status Report 2009
Mycle Schneider, Steve Thomas, Antony Froggatt, Doug Koplow, with Julie Hazemann www.worldnuclearreport.org
Revue "Sortir du nucléaire"
Le choix nucléaire, une erreur historique.
François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s’agit plutôt d’une erreur historique car la situation de 2009 n’a rien à voir avec celle de 1973 mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Centrale EPR finlandaise : le bourbier d’Areva. Un chantier vitrine qui tourne au cauchemar.
En Finlande, Areva a lancé en 2005 le chantier de son premier réacteur "EPR". Quatre années après le début des travaux, la livraison du réacteur est déjà annoncée avec trois ans de retard et un surcoût de 50 %. Les imprévus, la complexité du chantier, la coordination de milliers d’employés issus de 56 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Deuxième EPR : une erreur historique pour l’économie française
La décision de construire un deuxième réacteur nucléaire de type EPR puis sans doute un troisième est lourde de conséquences pour l’économie française : un choix économique catastrophique ! En premier lieu il est illusoire de penser que la politique pro-nucléaire engagée depuis 1974 ait permis une plus (...)
Documents de référence
Uncertainty and high economic risk - The Net Present Value of an investment in nuclear power
Greenpeace
Nos communiqués de presse
6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Des milliards supplémentaires pour le nucléaire en 2017 : arrêtons les frais ! - 21 novembre 2016 CIGÉO : peut-on débattre sur un projet démesuré sans connaître ses coûts ? Examen le 10 novembre du recours pour l’annulation des conclusions du débat public au tribunal administratif de Paris - 8 novembre 2016 La France, pays de l’imposture nucléaire : ça suffit ! - 8 mars 2016 Pas de cadeaux pour les producteurs de déchets radioactifs ! Cinq associations attaquent devant le Conseil d’État l’arrêté ministériel fixant le coût du projet Cigéo - 3 mars 2016

Revue de presse
Les deux tiers du parc nucléaire français en panne ou à l¹arrêt - 23 octobre 2017 L’état de nos centrales le montre, le choix de l’énergie nucléaire est dans une impasse - 11 octobre 2017 Une ristourne fiscale à 350 millions d’euros pour EDF - 5 octobre 2017 Toshiba rachète 10% de sa filiale Westinghouse pour 444 millions d’euros - 3 octobre 2017 Nucléaire, réseaux, hydraulique : une nouvelle donne pour GE en France - 3 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires