Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et économie

Emploi | Subventions | État de l’industrie nucléaire | Coût du nucléaire

Revue "Sortir du nucléaire"
Le choix nucléaire, une erreur historique.
François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s’agit plutôt d’une erreur historique car la situation de 2009 n’a rien à voir avec celle de 1973 mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Centrale EPR finlandaise : le bourbier d’Areva. Un chantier vitrine qui tourne au cauchemar.
En Finlande, Areva a lancé en 2005 le chantier de son premier réacteur "EPR". Quatre années après le début des travaux, la livraison du réacteur est déjà annoncée avec trois ans de retard et un surcoût de 50 %. Les imprévus, la complexité du chantier, la coordination de milliers d’employés issus de 56 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Deuxième EPR : une erreur historique pour l’économie française
La décision de construire un deuxième réacteur nucléaire de type EPR puis sans doute un troisième est lourde de conséquences pour l’économie française : un choix économique catastrophique ! En premier lieu il est illusoire de penser que la politique pro-nucléaire engagée depuis 1974 ait permis une plus (...)
Documents de référence
Uncertainty and high economic risk - The Net Present Value of an investment in nuclear power
Greenpeace
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire, une irresponsabilité environnementale ?
La fuite d’effluents contaminés à l’uranium survenue le 8 juillet 2008 sur le site de la Socatri-Areva au Tricastin (Drôme) a conduit la société Areva à limoger le directeur- général de sa filiale, la Socatri, et à verser une indemnisation aux agriculteurs lésés. Cette affaire renvoie à la responsabilité (...)
Documents de référence
Le nucléaire en France - Au-delà du mythe
Mycle Schneider, traduction française par Julie Hazemann
Documents de référence
Nuclear power in France - Beyond the myth
Mycle Schneider
Revue "Sortir du nucléaire"
Démantèlement : un débat public est impératif
Le choix de la filière nucléaire a été imposé aux Français sans aucune consultation démocratique. Outre les risques liés à l’activité des installations et ceux liés à la gestion des déchets, un troisième type de problème doit aujourd’hui être pris en compte : celui du démantèlement des sites nucléaires. La (...)
Documents de référence
L’état des lieux 2007 de l’industrie nucléaire dans le monde
Mycle Schneider, Antony Froggatt, traduction française par Julie Hazemann www.worldnuclearreport.org
Documents de référence
The World Nuclear Industry Status Report 2007
Mycle Schneider, Antony Froggatt www.worldnuclearreport.org
Cinq associations interpellent Nicolas Hulot pour exiger la réévaluation du coût de Cigéo - 29 mai 2018 Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo ! - 11 avril 2018 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Des milliards supplémentaires pour le nucléaire en 2017 : arrêtons les frais ! - 21 novembre 2016 CIGÉO : peut-on débattre sur un projet démesuré sans connaître ses coûts ? Examen le 10 novembre du recours pour l’annulation des conclusions du débat public au tribunal administratif de Paris - 8 novembre 2016

UK : Energy firm knee deep in mud row - 6 juin 2018 Nuclear power industry aims to address staff shortage - 29 mai 2018 Three Mile Island once again fails to sell energy in annual auction ; closure of nuclear plant looms - 27 mai 2018 Germany Approves Draft Law On Compensation For Nuclear Operators - 27 mai 2018 Rosatom to process regenerated uranium for French nuclear power plants - 25 mai 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires