Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Fukushima

Nos pensées vont d’abord vers les victimes de ce drame et vers les travailleurs des centrales accidentées qui s’efforcent au péril de leur vie de limiter les conséquences de la catastrophe. Nous souhaitons aussi exprimer notre solidarité avec nos amis des organisations écologistes et antinucléaires japonaises qui dénoncent depuis de longues années les risques insensés du programme nucléaire de leur pays et s’efforcent de poursuivre leur travail d’alerte dans des conditions extrêmement difficiles.

 Voir la chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence :
http://www.revuesilence.net/index.php?page=japon_chrono

Article de la revue Sortir du nucléaire n°64
Sendai : redémarrer le nucléaire... au milieu des volcans
18 août 2015
Le Japon se passe de nucléaire depuis septembre 2013. Plus exactement, le pays s’est progressivement passé de nucléaire depuis les semaines qui ont suivi la catastrophe de Fukushima en mars 2011 jusqu’à l’arrêt complet, toujours d’actualité. Pour des raisons de sécurité, les réacteurs arrêtés n’ont pas (...)
Le réacteur nucléaire japonais menacé par une éruption volcanique quatre jours après son démarrage
17 août 2015
La menace d’éruption volcanique classée quatre sur un niveau de cinq démontre l’irresponsabilité du gouvernement japonais qui a remis en service la centrale nucléaire de Sendai au Japon, coin qu’il a enfoncé dans les esprits afin de relancer plus largement d’autres (...)
Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population
11 août 2015
La décision par le gouvernement japonais de remettre en service la centrale nucléaire de Sendai au Japon, au lendemain des commémorations des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, est consternante. Cette décision est une provocation à l’encontre d’une très large majorité de la population (...)
#TITRE
Fukushima : 4 ans après le début de l’accident, la catastrophe continue à se déployer !
13 mars 2015
Il y a maintenant 4 ans, une des pires accidents nucléaires jamais survenus a frappé le Japon. Loin d’appartenir au passé, la catastrophe de Fukushima ne fait que commencer, démontrant le caractère ingérable d’un accident nucléaire. En solidarité avec le peuple japonais et pour éviter qu’un tel drame se (...)
Octobre 2014 : un rapport éclairant sur la situation énergétique au Japon
21 octobre 2014
Alors que la fermeture de l’ensemble des réacteurs japonais a donné lieu à toutes sortes de commentaires sur la situation énergétique japonaises, ce rapport destiné à paraître dans les Cahiers de Global Chance fournit des éléments d’analyse concrets et objectifs. À partir du 11 mars 2011, les réacteurs (...)
Mai 2014 - Japon - La justice donne raison aux militants et refuse le redémarrage de la centrale nucléaire d’Ohi
7 juillet 2014
#TITRE
Fukushima : alors que la catastrophe dure depuis 3 ans,
le déni continue

5 mars 2014
#TITRE
Décembre 2014 : Lanceurs d’alerte et antinucléaires : le Japon choisit la répression
31 janvier 2014
Le 6 décembre, la Diète japonaise a adopté la loi sur la protection des secrets d’État voulue par le Premier Ministre ultra-nationaliste et pro-nucléaire Shinzo Abe, malgré de nombreuses protestations et prises de positions contre cette loi, culminant en un rassemblement de dizaines de milliers de (...)
#TITRE
Août 2013 : Une nouvelle fuite grave à Fukushima
29 août 2013
Une nouvelle fuite grave a été détectée sur le site de Fukushima. Fait exceptionnel : elle a fait l’objet d’un mea culpa de Tepco, la compagnie qui gère le site et d’un classement sur l’échelle INES, l’outil international d’évaluation des accidents nucléaires. Toutefois, les fuites massives survenues depuis (...)
Pétition : Fukushima = 4 catastrophes nucléaires majeures, il est temps de le reconnaître !
13 août 2013
Depuis le 11 mars 2011, ce n’est pas une seule catastrophe nucléaire majeure qui a lieu à Fukushima, mais quatre. Signez la pétition pour exiger que l’AIEA reconnaisse 4 catastrophes nucléaires majeures à Fukushima !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande un reclassement au niveau 7 de l’échelle INES des multiples accidents nucléaires de Fukushima
9 août 2013
Le rejet d’eau contaminée du mois d’avril doit être classé au niveau 5 ou 6 de l’échelle INES selon l’Acro
9 août 2013
Jeudi 8 août, l’Acro (association de contrôle de la radioactivité dans l’ouest) fait le point sur la situation. TEPCo a estimé à 520 m3 d’eau très radioactive le rejet d’avril. Selon l’association ce seul rejet devrait être classé au niveau 5 ou 6 de l’échelle internationale INES. Nous reprenons ici (...)
#TITRE
Août 2013 - Situation d’urgence à Fukushima
7 août 2013
Le 7 août 2013, la situation d’urgence a été décrétée à Fukushima due à des fuites radioactives qui contaminent de manière irréversible les nappes phréatiques, l’océan Pacifique ainsi que tout l’environnement autour de la centrale. Tous les jours, ce sont 300 tonnes d’eau contaminée qui se déversent dans le (...)
Juillet 2013 - Le premier cosmonaute japonais tire les leçons de Fukushima
23 juillet 2013
Toyohiro Akiyama, premier cosmonaute japonais aujourd’hui reconverti dans l’agriculture biologique, tire avec humour et perspicacité des leçons de Fukushima et des réactions des autorités et des médias. Une vidéo tirée du web-documentaire "Au-delà du nuage". Si les sous titres n’apparaissent pas vous (...)
Juin 2013 - François Hollande affiche son mépris du peuple japonais
7 juin 2013
En visite au Japon, François Hollande vient d’annoncer sans aucune honte le renforcement du partenariat franco-japonais dans le nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’irresponsabilité de la France à accompagner la relance du nucléaire dans un pays meurtri par un quadruple accident et (...)
Mai 2013 : Nucléaire et crise de la démocratie au Japon
16 mai 2013
Témoignage sur la situation au Japon par Janick Magne, professeure d’université à Tokyo, citoyenne française expatriée au Japon depuis 35 ans. Autre texte de Jannick Magne à lire aussi : "Comment expliquer la victoire d’un parti pronucléaire au Japon ?" Une augmentation des normes de radioactivité Du (...)
Mai 2013 : Comment expliquer la victoire d’un parti pro-nucléaire au Japon ?
16 mai 2013
Les 46èmes élections à la Chambre des représentants de décembre 2012 au Japon ont laissé un goût terriblement amer à ceux - militants, simples citoyens, victimes de la catastrophe de Fukushima ou amis du Japon - qu’une forte solidarité antinucléaire unissait désormais. Qui a vraiment compris comment, (...)
Avril 2013 : Nouveau convoi de MOX en route vers le Japon

Avril 2013 : Message du Réseau "Sortir du nucléaire" à toutes les Japonaises et à tous les Japonais
22 avril 2013
Alors qu’un nouveau convoi de MOX est en route vers le Japon, le Réseau "Sortir du nucléaire" réaffirme sa solidarité avec le peuple japonais. 

Alors que vous êtes en train de payer un tribut sanitaire et 
financier gigantesque suite à la catastrophe atomique de Fukushima ;

 alors que l’explosion du (...)
#TITRE
Mars 2013 : Fukushima deux ans après : entre le déni et l’oubli
7 mars 2013
Il y a maintenant deux ans, un accident nucléaire majeur provoqué par un séisme puis un tsunami s’est produit à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon, la fusion du cœur de trois réacteurs et quatre explosions endommageant quatre bâtiments réacteurs. En dépit de l’annonce officielle d’un "arrêt à (...)
Février 2013 : Suites de Fukushima : fissures irréversibles dans l’omerta atomique
1er mars 2013
La catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986, superposée à la catastrophe atomique du 11 mars 2011 au Japon, a définitivement renversé la table des certitudes scientifiques... Fini le temps où un chercheur du Commissariat à l’Énergie Atomique comme M. Beaudoin - rattrapé par sa conscience – fût (...)
#TITRE
Novembre 2012 : Fukushima, un désastre d’origine humaine
27 novembre 2012
Nous relayons ici la traduction réalisée par les animateurs du blog de Fukushima (http://fukushima.over-blog.fr/) de la synthèse du rapport de la Commission d’Enquête sur Fukushima, publié en juillet 2012 par la Diète japonaise. Cette commission d’enquête était destinée à identifier les causes et les (...)
20 septembre 2012 : Le Japon revient implicitement sur sa décision de sortir du nucléaire
1er octobre 2012
Le Japon est implicitement revenu sur sa décision de sortir du nucléaire en enlevant de son nouveau plan de politique énergétique la référence à un objectif « zéro-nucléaire » d’ici les années 2030. Le cabinet ministériel du Japon a approuvé un nouveau plan en matière d’énergie visant à réduire la (...)
#TITRE
Les Japonais plus mobilisés que jamais contre le nucléaire
21 août 2012
Au Japon, le redémarrage de deux réacteurs n’a pas mis un coup d’arrêt à la mobilisation pour la sortie du nucléaire. Au contraire, les Japonais sont déterminés et le mouvement plus actif que jamais. Le mois dernier, le gouvernement a mis les Japonais devant le fait accompli avec le redémarrage des (...)
#TITRE
Japon : les anti-nucléaires manifestent par milliers à Tokyo
29 juillet 2012
Les Japonais ont fait comprendre leur volonté de sortir du nucléaire en manifestant par milliers dans les rues de Tokyo ce dimanche 29 juillet. Pour marquer le coup, ils ont également créé une chaîne humaine pour encercler symboliquement le Parlement. La centrale de Fukushima Daïchi est encore sur (...)
#TITRE
18 juillet : redémarrage d’un second réacteur au Japon
18 juillet 2012
Soutien au peuple japonais insulté par la décision de son gouvernement de redémarrer un ­deuxième réacteur malgré la grande manifestation antinucléaire qui a rassemblé 170 000 personnes deux jours plus tôt. Lundi 16 Juillet, profitant d’un jour férié, c’est plus de 170 000 personnes venues pour (...)
Nucléaire au Japon : plus d’un an après Fukushima, un redémarrage au forceps
10 juillet 2012
10 juillet 2012 : Plus d’un an après la catastrophe de Fukushima, le Japon a redémarré son premier réacteur nucléaire. Les cris de protestation se multiplient depuis lors. David Boilley, physicien et président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest, revient sur la polémique. (...)
Corinne Lepage : "Fukushima, accident d’origine humaine. Le nucléaire français souffre des mêmes faiblesses”
6 juillet 2012
6 juillet 2012 : La commission, mandatée par le Parlement japonais, a rendu public son rapport sur l’accident nucléaire de Fukushima jeudi. L’origine de la catastrophe serait humaine et non due au tsunami géant. Une affirmation que partage Corinne Lepage. Elle invite la France à ne pas commettre les (...)
#TITRE
1er juillet 2012 : Colère des Japonais après la reprise du nucléaire
1er juillet 2012
Le Japon a finalement relancé dimanche 1er juillet 2012 un réacteur de la centrale d’Ohi après avoir décidé de cesser son activité nucléaire deux mois auparavant. Cette décision suscite la colère des Japonais encore traumatisés par la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Vidéo TV5 Monde : Vendredi 29 (...)
Chronologie du mois de juin 2012
30 juin 2012
Chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence ! http://www.revuesilence.net/index.php?page=japon_chronojuin2012
#TITRE
Danger mondial : les combustibles usés de Fukushima
27 juin 2012
Alerte des experts contre une nouvelle catastrophe à Fukushima (25 juin 2012) : [Mis à jour le vendredi 15 juin 2012] - Selon des géologues japonais, un nouveau séisme de forte magnitude pourrait se produire à Fukushima. Des experts et des diplomates pointent le danger d’une nouvelle catastrophe, (...)
Fukushima : il est dangereux de se fier aux probabilités
25 juin 2012
Kenichi Ohmae - ingénieur nucléaire formé au MIT, également célèbre conseiller en gestion - est le doyen de la Business Breakthrough University. Il est l’un des fondateurs de la pratique du conseil stratégique et l’auteur de nombreux ouvrages, dont "The Borderless World" ("Le monde sans frontières"). En (...)
16 juin 2012 : Redémarrage de deux réacteurs ?
16 juin 2012
Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a ordonné samedi 16 juin le redémarrage de deux réacteurs nucléaires dans la région d’Osaka pour prévenir des coupures de courant et des blackouts durant les chaleurs humides de l’été japonais. Il s’agit d’une première depuis l’accident de Fukushima. Les deux (...)
Chronologie du mois de mai 2012
14 mai 2012
Chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence ! http://www.revuesilence.net 29 mai 2012 Etats-Unis : les contrôles effectués sur des thons pêchés près des côtes nord-américaines montrent que le taux de césium dans leur chair est mesurable : 4 bq/kg pour le césium 137 et 6,3 bq/kg (...)
Plus aucune centrale nucléaire en activité au Japon : un exemple à méditer !
4 mai 2012
Depuis le 5 mai 2012 à 16h (23h au Japon), avec la fermeture du réacteur de Tomari (sur l’île d’Hokkaido), le Japon ne compte plus aucune centrale nucléaire en activité. Cet état est peut-être provisoire, mais l’archipel aura au moins apporté la démonstration qu’un pays industrialisé peut techniquement se (...)
Mai 2012 : Pétition pour la sortie du nucléaire au Japon
2 mai 2012
Avril 2012 : Bataille cruciale pour ou contre la remise en route de réacteurs nucléaires au Japon
23 avril 2012
Une bataille cruciale a été engagée depuis une quinzaine de jours par le gouvernement japonais pour relancer deux réacteurs nucléaires. Il peine à imposer sa décision car, bien qu’aucune loi ne l’y contraigne, la pratique a toujours été, pour remettre en route un réacteur arrêté, de demander l’accord du (...)
"Setsuden", les mesures d’économie d’électricité au Japon
23 avril 2012
Comment le Japon, grande puissance dont la population dépasse les 127 millions d’habitants, qui était jusqu’en mars 2011 le troisième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire, peut-il aujourd’hui se passer de la quasi-totalité de son parc nucléaire ? Question passionnante et intrigante à (...)
Chronologie du mois d’avril 2012
10 avril 2012
Chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence ! http://www.revuesilence.net 30 avril 2012 Japon : selon la traduction fournie par le site kibo-promesse.org, des médias japonais dénoncent la mise en place de commissions médicales chargées de minimiser les conséquences prévisibles (...)
Chronologie du mois de mars 2012
8 mars 2012
Chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence ! http://www.revuesilence.net Mardi 27 mars TEPCO annonce avoir détecté une nouvelle fuite d’eau dans la mer avec notamment une pollution au strontium. Le quotidien japonais Asahi publie de nouvelles mesures de radioactivité (...)
Chronologie du mois de février 2012
28 février 2012
Chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence ! http://www.revuesilence.net Mercredi 29 février Diffusion d’un documentaire d’une heure par la BBC "inside the meltdown" sur la catastrophe de Fukushima et comment les autorités japonaises ont tenté de la régler... A voir ici, en (...)
#TITRE
Chronologie du mois de janvier 2012
13 janvier 2012
Chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence ! http://www.revuesilence.net Mardi 31 janvier Sans surprise, l’AIEA, Agence internationale de l’énergie atomique, agence de l’ONU contrôlée par la filière nucléaire, valide le processus de tests proposé par la NISA, Agence japonaise de (...)
#TITRE
Chronologie du mois de décembre
5 décembre 2011
30 décembre 2011 Comment peut-on imaginer que le séisme de magnitude 9 n’a pas endommagé les réacteurs ? Ancien ingénieur chez Babcock-Hitachi KK, Mitsuhiko Tanaka a participé à la conception du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire Fukushima-Daiichi dans les années 70. (...)
#TITRE
Chronologie du mois de novembre
4 novembre 2011
30 Novembre 2011 Le directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida, a quitté son poste, ce lundi 28 novembre pour être hospitalisé. Il était présent sur le site depuis le séisme et le tsunami géant du 11 mars qui ont détruit une large partie des installations de la centrale. Masao (...)
#TITRE
Chronologie du mois d’octobre
5 octobre 2011
Lundi 31 octobre Diffusion d’un inventaire en produits de fission et d’activation de demi-vie supérieure à un an des 577 tonnes de combustible des 6 réacteurs de Fukushima. A télécharger ici : Vendredi 28 octobre Reuters rapporte que l’opérateur électrique Kaznsai a présenté ce vendredi 28 octobre (...)
11 septembre 2011 : Fukushima, six mois de mensonges et de désinformation
11 septembre 2011
#TITRE
Chronologie du mois de septembre
7 septembre 2011
Vendredi 30 septembre Le quotidien japonais Asahi Shimbun révèle aujourd’hui que des niveaux élevés de dépôts radioactifs de césium ont été mesurés dans les zones des préfectures de Chiba et de Saitama. Les deux préfectures touchent la municipalité de Tokyo et s’étendent entre 200 et 250 kilomètres des (...)
#TITRE
Chronologie du mois d’août
2 août 2011
Mercredi 31 août La catastrophe nucléaire de Fukushima a mis les énergies renouvelables au centre des préoccupations japonaises. Le professeur Yuji Ohya de l’Institut de recherche de mécanique appliquée de l’Université de Kyushu montre, dans le reportage de la télévision japonaise NHK ci-dessous, qu’un (...)
Chronologie du mois de juillet
5 juillet 2011
Dimanche 31 juillet RTB.be info : 1700 personnes se sont rassemblées, ce dimanche, dans la capitale régionale de Fukushima pour réclamer la fin de l’énergie nucléaire. C’est le Congrès du Japon Contre les Bombes Atomiques et à Hydrogène, qui a initié cette action. Habitué à protester contre les armes (...)
Chronologie du mois de juin
8 juin 2011
30 juin 6h, le gouvernement japonais annonce tout un panel de mesures pour économiser l’électricité : arrêt des escalators, de la climatisation dans les lieux publics, baisse de l’éclairage public, limitations des distributeurs de boissons fraîches, diminution de la fréquence de certains trains, (...)
#TITRE
Point de la situation en mai 2011
19 mai 2011
Fukushima : le Japon durablement contaminé Dans une vidéo mise en ligne le 17 août sur son site , le directeur de la centrale de Fukushima Daï-ichi prie la population de l’excuser pour les « désagréments et l’anxiété causés par l’accident ». TEPCO n’aurait ainsi causé que des désagréments et de l’anxiété ? (...)
Chronologie du mois de mai
9 mai 2011
31 mai 2h, des associations de défense des droits de l’homme dénonce la répression qui sévit contre les manifestants au Japon, en lien avec les évacuations et les suites du tremblement de terre : 13 responsables syndicaux ont ainsi été arrêtés le 11 mai et 50 militants paysans le 20 mai suite à des (...)
Chronologie du mois d’avril
6 mai 2011
Rassemblée par Michel Bernard, pour la revue Silence http://www.revuesilence.net/index.php?page=japon_chronoavril 1er avril 8h, nouvelles fumées sur le réacteur n°2. Des spécialistes estiment que c’est provoqué par la réaction du cœur du réacteur avec le béton situé sous la cuve… et donc que le (...)
Chronologie du mois de mars
6 mai 2011
Rassemblée par Michel Bernard, pour la revue Silence http://www.revuesilence.net/index.php?page=japon_chronomars Chronologie - Mars 11 mars 22h47 (toujours en heure française), l’alerte est atteinte au réacteur n°1 de Fukushima-Daiichi (6 réacteurs, 3 à l’arrêt au moment du tremblement (...)
Point sur la situation
2 avril 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 5 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 21 jours. Le séisme, puis le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011 ont entraîné la défaillance de plusieurs des réacteurs nucléaires de deux centrales situées dans (...)
Point sur la situation
29 mars 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 5 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 18 jours. Le séisme, puis le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011 ont entraîné la défaillance de plusieurs des réacteurs nucléaires de deux centrales situées dans (...)
Point sur la situation
26 mars 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 5 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 15 jours. Point sur la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi le 26.03.11 Dans les réacteurs n°1 et 3, on a commencé à injecter de l’eau fraîche, (...)
Point sur la situation
24 mars 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 5 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 13 jours. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima (...)
Point sur la situation
23 mars 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 4 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 12 jours. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima (...)
Point sur la situation
22 mars 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 4 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 12 jours. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima (...)
Point sur la situation
21 mars 2011
Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs nucléaires et 4 piscines de combustible usé sans systèmes de refroidissement depuis 11 jours. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues dans la centrale nucléaire de (...)
Point sur la situation
20 mars 2011
La catastrophe nucléaire s’étend à 3 réacteurs nucléaires et à 6 piscines de combustible usé de la centrale de Fukushima Daiichi : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l’impuissance des autorités japonaises. Compilation de reportages de la NHK (18 mars) Trois fusions partielles de (...)
Point sur la situation
19 mars 2011
La catastrophe nucléaire s’étend maintenant à 3 réacteurs nucléaires et à 6 piscines de combustible usé de la centrale de Fukushima Daiichi : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l’impuissance des autorités japonaises. Point sur la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi (...)
Point sur la situation
18 mars 2011
La menace d’accident nucléaire s’étend maintenant aux 6 réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima Daiichi : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l’aggravation de la catastrophe nucléaire et l’impuissance des autorités japonaises. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies (...)
Point sur la situation
17 mars 2011
La menace d’accident nucléaire s’étend maintenant aux 6 réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima Daiichi : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l’aggravation de la catastrophe nucléaire et l’impuissance des autorités japonaises. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies (...)
Point sur la situation
16 mars 2011
La menace d’accident nucléaire s’étend maintenant aux 6 réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima Daiichi : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l’aggravation de la catastrophe nucléaire et l’impuissance des autorités japonaises. Trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de (...)
Point sur la situation
15 mars 2011
4 accidents nucléaires majeurs sont en cours à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l’aggravation de la catastrophe nucléaire et l’impuissance des autorités japonaises. Trois fusions partielles de cœurs, un incendie de combustible usé et (...)
Chronologie des événements
14 mars 2011
Dans la journée des réactions politiques en chaine : États-Unis : des parlementaires américains ont appelé à un moratoire sur le développement de l’énergie nucléaire dans leur pays. Suisse : les autorités politiques ont suspendu les projets de renouvellement de ses centrales. Allemagne : la chancelière (...)
Chronologie des événements
13 mars 2011
23:30 Explosion du réacteur n°3 de Fukushima Daiichi (760 MW). Celui-ci fonctionne depuis le 22 septembre 2010, avec un combustible mixte uranium-plutonium (MOX) beaucoup plus toxique que le premier réacteur. 7 personnes travaillant (...)
Chronologie des événements
12 mars 2011
21:50 L’AIEA annonce que 140 000 personnes au total ont déjà été évacuées. 16:10 Le gouvernement allemand invite ses ressortissants habitants Tokyo ou plus au nord à partir vers le sud du pays. 16:00 Début de la distribution de pastille (...)
Chronologie des événements
11 mars 2011
22:47 L’alerte est atteinte au réacteur n°1 de Fukushima-Daiichi (6 réacteurs, 3 à l’arrêt au moment du tremblement de terre). Ce réacteur de 439 MWe, mis en route en 1970, présente alors une radioactivité à l’extérieur de (...)

Nos pensées vont d’abord vers les victimes de ce drame et vers les travailleurs des centrales accidentées qui s’efforcent au péril de leur vie de limiter les conséquences de la catastrophe. Nous souhaitons aussi exprimer notre solidarité avec nos amis des organisations écologistes et antinucléaires japonaises qui dénoncent depuis de longues années les risques insensés du programme nucléaire de leur pays et s’efforcent de poursuivre leur travail d’alerte dans des conditions extrêmement difficiles.

 Voir la chronologie réalisée par Michel Bernard pour la revue Silence :
http://www.revuesilence.net/index.php?page=japon_chrono


Thèmes
Fukushima