Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Une générale


Nous soutenir
Grâce à vos dons, nous agissons !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs. Soutenir notre action c’est une chance d’offrir un avenir sans nucléaire pour les générations (...)
Nos dossiers et analyses
Fessenheim : la fermeture se profile-t-elle enfin ?
Sans tambours ni trompettes, la fermeture de Fessenheim commence enfin à se concrétiser. Même s’il ne faut pas crier victoire trop vite, 2018 sera vraisemblablement la dernière année de fonctionnement de la doyenne des centrales nucléaires françaises. Des indices d’une fermeture qui se rapproche (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Perte de confinement des locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires
Des opérations de remplacement des filtres du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires se sont mal passées, il y a eu une perte de la différence de pression entre les locaux.

Pour les fêtes : et si vous osiez le cadeau qui n’aime pas le nucléaire ?
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : 200 personnes évacuées de la salle des machines
Le 5 décembre 2017, 200 personnes ont été évacuées du chantier de l’EPR. Une fuite d’huile est entrée au contact d’une source de chaleur, engendrant une fumée qui a rendu l’air des locaux irrespirable.
Campagnes et mobilisations nationales
Déclaration commune d’habitant.es de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris
A l’heure où une nouvelle perquisition, destinée à asphyxier et criminaliser toute tentative de résistance, frappe Bure, nous publions ici une tribune commune signée par de nombreuses associations, collectifs et territoires en lutte. Face aux tentatives d’intimidation, notre détermination sera (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Fumée en salle des machines, venue des pompiers pour la seconde fois en 4 jours
Le 22 novembre 2017, les pompiers sont intervenus en salle des machines du réacteur 4. C’est la seconde fois en quelques jours qu’ils ont été appelés sur le site nucléaire.
Nos dossiers et analyses
Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux. Après des (...)
Nos dossiers et analyses
Nuage de Ruthénium-106 sur l’Europe : que s’est-il réellement passé ?
Fin septembre 2017, les autorités de contrôle de la radioactivité de l’air de plusieurs pays européens ont repéré la présence de Ruthénium-106, à des taux significatifs. Pour connaître approximativement l’origine de ce panache radioactif, il aura fallu attendre près de 2 mois… Qu’est ce que le (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Recul de Hulot sur le nucléaire : quel sera l’état du parc nucléaire en 2035 ?
Suite aux déclarations récentes du Ministre Nicolas Hulot qui a annoncé qu’il faudra repousser à 2035 la diminution de la part du nucléaire à 50% dans le mix énergétique français nous avons conçu 2 cartes pour pouvoir connaitre quel sera l’état et tout particulièrement l’âge des 58 réacteurs encore en (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires