Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Un problème sur l’alternateur oblige EDF à arrêter le réacteur 1




11 août 2018


Après le réacteur 2, le réacteur 1. L’exploitant du site nucléaire normand basé à proximité de Dieppe a annoncé ce 11 août 2018 mettre son réacteur 1 à l’arrêt pour réaliser des opérations de maintenance sur l’alternateur.


Tout juste un mois après avoir arrêté le réacteur 2 pour un problème sur le circuit secondaire. Fin juillet de la fumée en salle des machines du réacteur 2 avait contraint le personnel à évacuer. Erreur de réglage des systèmes qui surveillent la puissance du réacteur, fuite d’hydrogène, pièces montées à l’envers... Le site nucléaire multiplie défaillances et avaries.

Ce que dit EDF :

Le 11/08/18

Mise à l’arrêt programmée de courte durée de l’unité de production n°1

Samedi 11 août à 2h45, les équipes de la centrale de Penly ont procédé à la mise à l’arrêt programmée pour maintenance de l’unité de production n°1. Elle sera déconnectée du réseau national afin de réaliser une opération de maintenance sur l’alternateur, dans la partie non-nucléaire de l’installation. L’unité de production n°2 est en fonctionnement et produit sur le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/mise-a-l-arret-programmee-de-courte-duree-de-l-unite-de-production-ndeg