Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Fumée sur le toit d’un bâtiment du réacteur 1




25 juillet 2018


Cela faisait longtemps qu’il ne s’était rien passé sur le site de Cattenom, site nucléaire qui doit probablement détenir le record des appels aux secours. Rien à signaler depuis le 21 juin, alors qu’une série continue et soutenue sévit sur l’installation depuis plusieurs mois.


Odeur de chaud en zone nucléaire du réacteur 1 les 11 et 21 juin, feu de poubelle dans un bâtiment administratif, fumée en salle des machines du réacteur 2... Mais aussi grappes de commande mal positionnées, fuite radioactive due à une perte d’étanchéité de la cuve du réacteur 3, erreur de montage d’une vanne servant au confinement du réacteur 4 détectée 2 ans après... Et tout ça en seulement 4 mois. Plus ou moins graves, les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas. Mais révèlent avec une régularité implacable une multitude de risques et des dysfonctionnements.

Ce que dit EDF :

Le 25/07/2018

Unité de production n°1 : venue des secours externes

Mercredi 25 juillet 2018 vers 9h30 les équipes de la centrale sont intervenues suite à un dégagement de fumée sur le toit d’un des bâtiments de l’unité de production n°1. A leur arrivée les équipes d’intervention ont constaté l’absence de feu.

Conformément aux procédures, les pompiers ont été appelés de manière préventive et sont arrivés sur site rapidement. Le dégagement de fumée est dû à des travaux de rénovation de la toiture du bâtiment. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté, le fonctionnement des installations et la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/unite-de-production-ndeg1-venue-des-secours-externes