Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : 3 réacteurs sur 4 arrêtés




11 août 2018


Trois des 4 réacteurs nucléaires du site de Cattenom sont à l’arrêt. Le réacteur 2 est arrêté depuis fin mai 2018 pour plusieurs mois de vérifications et de travaux : c’est sa visite décennale. Mais l’exploitant vient aussi d’arrêter en ce début d’août les réacteurs 1 et 4. Or les arrêts de réacteurs ne sont jamais anodins, car même arrêté un réacteur continu de consommer eau et électricité. Ils représentent un coût financier important pour l’exploitant.


Ce site cumule les problèmes depuis plusieurs mois déjà, bon nombre d’entre eux conduisant à appeler les secours externes. Fuite d’huile et fumées sur un des moteurs diesel de secours du réacteur 2 fin juillet, odeur de chaud en zone nucléaire du réacteur 1 les 11 et 21 juin, feu de poubelle dans un bâtiment administratif, fumée en salle des machines du réacteur 2... Mais aussi grappes de commande mal positionnées, fuite radioactive due à une perte d’étanchéité de la cuve du réacteur 3, erreur de montage d’une vanne servant au confinement du réacteur 4 détectée 2 ans après... Le tout en seulement quelques mois. Plus ou moins graves, les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas sur ce site nucléaire. Mais sont tous symptomatiques de multiples dysfonctionnements. Dysfonctionnements qui ont un coût et qui peuvent mener à terme à arrêter les installations plusieurs jours pour procéder à diverses réparations.

Ce que dit EDF :

  • Mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°4 – Le 02/08/18

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août 2018, en concertation avec le gestionnaire des moyens de production d’EDF, les équipes de la centrale de Cattenom ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4. Cet arrêt programmé, qui permet d’optimiser la consommation de combustible dans une période de moindre consommation (mois d’août), sera également mis à profit pour effectuer diverses opérations de maintenance.

Les unités de production n°1 et 3 sont en fonctionnement. L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour sa troisième visité décennale depuis le 26 mai 2018.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/mise-a-l-arret-programmee-de-l-unite-de-production-ndeg4-2

  • Mise à l’arrêt programmé de l’unité n°1 – Le 11/08/18

Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août 2018, l’unité de production n° 1 a été mise à l’arrêt programmé pour permettre aux équipes de la centrale de procéder à une intervention de maintenance sur la tuyauterie qui relie la tour de refroidissement au condenseur (partie non nucléaire des installations).

L’unité de production n°3 est en fonctionnement et alimente le réseau d’électricité.

L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour sa troisième visite décennale depuis le 26 mai 2018. L’unité de production n°4 est, quant à elle, aussi en arrêt programmé depuis le 2 août pour optimiser la consommation de combustible en cette période de moindre consommation. Cet arrêt est également mis à profit pour effectuer diverses opérations de maintenance.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/mise-a-l-arret-programmee-de-l-unite-ndeg-1