Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Belleville : Arrêt du réacteur 2, l’ASN maintient la surveillance renforcée du site




27 mai 2018


Placé sous surveillance renforcée depuis septembre 2017 par l’Autorité de sûreté nucléaire, la centrale de Belleville-sur-Loire connait encore de nombreux problèmes.


Blocage de grappes de commande, contamination de travailleurs, entretien des installations laissant à désirer, ruptures de tuyauteries en cas de séismes, rejets de gaz à effet de serre dans l’environnement...le site cumule les problèmes et les infractions. Le Réseau "Sortir du nucléaire" et l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye ont d’ailleurs porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale le 20 octobre 2017. L’Autorité de sûreté nucléaire a par ailleurs récemment souligné le retrait du site dans les domaines de la sûreté et de la protection de l’environnement [1]. Elle maintient de fait sa vigilance renforcée sur le site, probablement jusqu’à la fin de l’année.

Dernier exemple en date, un problème sur une carte électronique a contraint l’exploitant à arrêter le réacteur 2 dans la journée du 27 mai 2018. Mais comme toujours, les informations distillées par EDF se font au compte-goutte, et malgré le redémarrage du réacteur, on n’en sait pas beaucoup plus sur la nature du problème, problème qui doit pourtant être sérieux pour nécessiter la mise à l’arrêt du réacteur 2.

Ce que dit EDF :

  • Mise à l’arrêt de l’unité de production n°2 – Le 27/05/18

Ce dimanche 27 mai, les équipes de la centrale de Belleville-sur-Loire ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°2, en toute sûreté et conformément aux procédures d’exploitation, afin de réaliser une opération de maintenance, suite à la détection d’un dysfonctionnement sur une carte électronique située dans la partie non-nucléaire de l’installation.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire en a été informée ainsi que la Préfecture.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-belleville/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • L’unité de production n°2 est reconnectée au réseau électrique - Le 27/05/18

Ce dimanche 27 mai, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national, elle produit désormais à pleine puissance depuis 20h50.

Elle avait été mise à l’arrêt ce matin à 11h15, suite à la détection d’un dysfonctionnement sur une carte électronique située dans la partie non nucléaire de l’installation.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-belleville/actualites/l-unite-de-production-ndeg2-est-reconnectee-au-reseau-electrique


Ce que dit l’ASN :

Le 30/05/2018

La centrale de Belleville est en retrait

(...) les performances de la centrale de Belleville-sur-Loire sont jugées en retrait dans le domaine de la sûreté nucléaire. L’absence de progrès significatifs constatée lors de l’arrêt pour visite partielle du réacteur 1 a conduit l’ASN à placer la centrale de Belleville-sur-Loire sous surveillance renforcée au mois de septembre 2017. Cette décision a été motivée par l’augmentation du nombre des évènements significatifs en particulier ceux ayant pour origine un défaut de surveillance de la conduite des réacteurs, et par des défaillances répétées dans l’identification et l’analyse des conséquences d’anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté. Depuis le début de l’année 2018, l’ASN note des améliorations sensibles dans l’identification des écarts et la qualité des informations transmises à l’ASN. L’ASN reste vigilante quant à la rigueur d’exploitation des réacteurs et à la consolidation des progrès observés sur le terrain.

https://www.asn.fr/L-ASN/L-ASN-en-region/Centre-Val-de-Loire/Actualites-de-votre-region/En-2017-la-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-sont-globalement-satisfaisantes


Ce que disent les médias :

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire reste sous surveillance renforcée

Le Berry Républicain, le 30/05/2018, par Philippe Ramond.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a placé la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) sous surveillance renforcée en septembre dernier. Une mesure qui va se prolonger.

Le gendarme du nucléaire faisait, ce mercredi, un bilan d’activité 2017. Il considère que la sûreté des centrales EDF de Chinon, Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent-des-Eaux est "globalement satisfaisante".

Mais le quatrième site implanté en Centre-Val de Loire, celui de Belleville-sur-Loire, n’est pas bien noté.

Vigilance renforcée

Il faut rappeler que la centrale de Belleville a été placée en vigilance renforcée en septembre 2017, au terme d’une inspection opérée cinq mois plus tôt par les spécialistes de l’ASN, ayant constaté "l’augmentation du nombre d’événements significatifs, en particulier ceux ayant pour origine un défaut de surveillance de la conduite des réacteurs, et par des défaillances répétées dans l’identification et l’analyse des conséquences d’anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté".

Malgré les améliorations sensibles relevées depuis janvier 2018, l’ASN maintient la surveillance renforcée sur Belleville au moins jusqu’à la fin de l’année 2018, date à laquelle une inspection des plus rigoureuses est d’ores et déjà prévue sur le sujet.

Dans le rang des mauvais élèves, Dampierre-en-Burly rejoint Belleville en matière d’environnement. "Si la gestion d’effluents gazeux et liquides demeure satisfaisante, l’ASN reste vigilante au respect de la réglementation générale en matière d’environnement". L’ASN annonce la couleur...

Environnement : Dampierre et Belleville peuvent mieux faire !

À Belleville, le rapport indique que "des actions ont été engagées par la direction de la centrale pour pallier l’état dégradé de certaines installations pouvant générer un impact sur l’environnement". L’ASN a également constaté "une recrudescence des rejets de fluides frigorigènes dans l’atmosphère ainsi que des écarts significatifs en matière de maîtrise du risque d’explosion et de protection contre la foudre".

Pour Dampierre, l’ASN relève que "le site doit se réapproprier la gestion des risques liés à l’incendie, à l’explosion et à la foudre afin de s’assurer de la conformité des installations". Concernant la protection de l’environnement, les performances se sont quelque peu détériorées. Des événements récurrents ont été déclarés en 2017. Ils sont essentiellement liés à des défaillances organisationnelles".

La division régionale de l’ASN a effectué 98 inspections en 2017 dans les quatre centrales nucléaires du Centre-Val de Loire et 32 contrôles dans les secteurs médicaux, industriels et de recherche.

https://www.leberry.fr/orleans/environnement/centrale-nucleaire-de-belleville/2018/05/30/la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-reste-sous-surveillance-renforcee_12867384.html



La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Belleville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97