Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Fessenheim

Fessenheim

Nos dossiers et analyses
Fessenheim : la fermeture se profile-t-elle enfin ?
Sans tambours ni trompettes, la fermeture de Fessenheim commence enfin à se concrétiser. Même s’il ne faut pas crier victoire trop vite, 2018 sera vraisemblablement la dernière année de fonctionnement de la doyenne des centrales nucléaires françaises. Des indices d’une fermeture qui se rapproche (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Perte de confinement des locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires
Des opérations de remplacement des filtres du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires se sont mal passées, il y a eu une perte de la différence de pression entre les locaux.
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Un des 2 capteurs de la pression du circuit primaire HS depuis...une durée indéterminée
Un des 2 capteurs de la pression du circuit primaire du réacteur 1 a été identifié comme indisponible lors du dernier arrêt du réacteur. Mais ce capteur était hors service depuis une date bien antérieure à cet arrêt.
Revue "Sortir du nucléaire"
Fessenheim : chronique d’une non-fermeture
Fermer Fessenheim, telle était la promesse du candidat Hollande en 2012. Cinq ans après, sa concrétisation se fait toujours attendre : le décret fumeux signé par Ségolène Royal ne garantit absolument pas l’arrêt prochain de la doyenne des centrales françaises. Un renoncement à l’image de la politique (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique de niveau 2 affectant les ancrages des diesels de secours en cas de séisme : Bugey et Fessenheim également concernées
Le 20 juin 2017, EDF déclarait une anomalie concernant les 20 réacteurs de 1300 MWe : les ancrages des diesels ne tiendront pas en cas de séisme. L’exploitant vient de déclarer que des réacteurs de 900 MWe des 2 plus vieilles centrales sont aussi (...)
Nos dossiers et analyses
Lettre ouverte à l’Autorité de Sûreté Nucléaire - Division de Strasbourg
Par André Hatz - porte-parole de "Stop Fessenheim"
A l’attention personnelle de Monsieur BOIS Monsieur le Chef de Division de l’ASN, Par décision du 27 septembre 2017, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a imposé à EDF la mise à l’arrêt provisoire des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin, ainsi que d’autres installations du site, tel que cela (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique des 20 réacteurs de 1300 MWe : les systèmes auxiliaires des diesels de secours ne tiendront pas en cas de séisme
Le 20 juin 2017, un évènement significatif pour la sûreté a été déclaré au niveau 2 : en cas de séisme, les ancrages des diesels de secours ne tiendront pas. Près de la moitié des réacteurs français est concernée.
Vidéos
Vivre et travailler à l’ombre d’un réacteur nucléaire
Émission France Culture du 13 juin 2017 série documentaire LSD La valse silencieuse des intérimaires du nucléaire et des méthodes sophistiquées de gestion de l’emploi « par la dose », c’est aussi ça le nucléaire. Vue, le 15 décembre 1999, de la salle d’entraînement de commande de la centrale nucléaire de (...)
Nos dossiers et analyses
Fessenheim : fausse fermeture et véritable enfumage
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce fermement l’inaction du gouvernement et de François Hollande, qui, pendant cinq ans, a laissé EDF dicter le sort de Fessenheim et de la politique énergétique française. Le décret signé par Ségolène Royal le 8 avril 2017 constitue un bel exemple d’enfumage : la (...)
Vidéos
Débat : Fessenheim une centrale en sursis
Notre porte-parole Charlotte Mijeon défendait la neccessité de la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim lors d’un débat télévisé sur la chaine Public Sénat ce 6 avril 2017. Participants : Charlotte Mijeon : Réseau "Sortir du nucléaire" Thomas Porcher : Les économistes atterrés (...)
Nos communiqués de presse
L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - 7 avril 2017 Une fermeture de Fessenheim… au prix de quelles concessions ? - 5 avril 2017 Fuite massive à la centrale de Fessenheim : EDF enfin condamnée ! - 8 mars 2017 Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé - 24 janvier 2017 Scandale des anomalies dissimulées : l’ASN fait arrêter 5 réacteurs supplémentaires. La sortie du nucléaire en urgence est l’unique solution - 19 octobre 2016

Revue de presse
Fermeture officielle de la centrale de Fessenheim : le jour d¹après - 20 novembre 2017 La centrale de Fessenheim fermera fin 2018 / Hervé Kempf (Reporterre) - 11 novembre 2017 L’ASN demande à EDF des travaux additionnels sur les centrales de Fessenheim et du Bugey - 30 octobre 2017 Fessenheim : « Bilan satisfaisant » pour la centrale, mais le gendarme de la sûreté nucléaire attend une « clarification » - 6 octobre 2017 Fessenheim reprend partiellement son activité - 3 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires