Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Belleville


Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Arrêt en urgence du réacteur 2, défaut électrique et coupure d’eau
Le 22 juin 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) s’est arrêté automatiquement. Un "défaut électrique" a coupé l’alimentation en eau des générateurs de vapeur.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Incendie dans la nuit du 5 juin 2020
Un incendie est survenu à la centrale de Belleville (Centre-Val de Loire) dans la nuit du 4 au 5 juin 2020, en dehors de la zone nucléaire, dans "une structure modulaire contenant du matériel électrique". Le Plan d’Urgence Interne a été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Feu d’hydrogène sur le parc à gaz : 2 blessés et aucune information d’EDF
Le 9 avril 2020, un feu d’hydrogène s’est produit à l’extérieur de la salle des machines du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville (Centre Val de Loire). Les mairies à proximité ont été informées, mais EDF n’a rien communiqué au grand (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 17 réacteurs équipés de pièces défectueuses, EDF pleinement responsable
Parce qu’EDF n’a pas tenu compte de ses erreurs passées et n’a pas transmis toutes les informations à son fournisseur, l’exploitant a équipé 17 réacteurs de pièces non-conformes. Des pièces sur 2 circuits essentiels, à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly, Paluel et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : L’ASN reclasse un incident au niveau 1 mais lève la surveillance renforcée
Parce que 2 robinets sont restés bloqués, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville est resté sans moyen de réguler le bore dans le circuit primaire durant une heure, mettant en jeu le contrôle de la réaction nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Surchauffe sous la cuve du réacteur 2
Des équipements laissés près de 4 heures 20°C au dessus de la température maximale autorisée
Mi décembre 2019, le local sous la cuve du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville (Centre Val-de-Loire) chauffe. EDF règle la ventilation mais produit l’effet inverse de celui recherché : au lieu de faire redescendre la température de la pièce, celle-ci grimpe en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Chutes de pression du circuit primaire du réacteur 2 : Quand défaillances matérielles et humaines se cumulent
EDF l’a considéré comme un simple petit écart de conduite, mais l’Autorité de sûreté nucléaire y accorde plus de gravité : à 2 reprises, la pression du circuit primaire du réacteur 2 de la centrale de Belleville (Centre) est passée sous le seuil imposé. Or, sans pression suffisante, l’eau du circuit (...)
Agenda
Pétrole - Nucléaire - Armement "L’A-Démocratie " trilogie de Nicolas Lambert au Théâtre de Belleville
Paris (75011)
Du 07/10/2019 au 28/12/2019 à partir de 21h15 Lieu : Théâtre de Belleville - 94 rue du Faubourg du Temple à Paris (75011) "L’A-Démocratie" de/par Nicolas Lambert Pétrole, nucléaire, armement. 3 domaines régaliens du pouvoir français que cette trilogie théâtrale se propose d’observer. Régaliens, (...)
Nos communiqués de presse
EDF projette de construire une piscine-poubelle nucléaire géante à Belleville-sur-Loire au lieu d’arrêter de produire des déchets ingérables ! - 13 février 2018 État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu’EDF soit sanctionnée en justice ! - 20 octobre 2017 Gestion calamiteuse à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : EDF devra rendre des comptes à l’ASN… et à la justice ! - 15 septembre 2017 Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour 34 infractions ! - 17 février 2015

Revue de presse
EDF agrandit son emprise pour la Centrale de Belleville : la piscine se confirme ? - 6 avril 2018 Un nouvel événement signalé par la centrale nucléaire de Belleville à l’Autorité de sûreté nucléaire - 1er mars 2018 EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire - 14 février 2018 EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire - 13 février 2018 Projet de stockage de déchets nucléaires : le maire de Belleville-sur-Loire pas au courant - 13 février 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville