Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Belleville


Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Erreur de positionnement des grappes de commande du réacteur 2
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2018 la puissance du réacteur 2 doit être baissée. Les équipes insèrent les grappes de commandes dans la cuve, mais certaines le sont un peu trop. Ce n’est que 8 heures après que l’erreur sera découverte.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Le réacteur 2 mis à l’arrêt en raison d’un problème sur le circuit secondaire
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2018, le réacteur 2 de la centrale de Belleville-sur-Loire a été arrêté. Une alarme a retenti en salle de commande en raison d’un problème de positionnement d’une vanne d’admission vapeur.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Un problème sur une pompe du circuit primaire engendre l’arrêt du réacteur 2
L’eau du circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve d’un réacteur nucléaire. Un problème sur l’une des pompes qui fait circuler l’eau dans ce circuit a obligé l’exploitant de la centrale de Belleville à arrêter le réacteur (...)
Vidéos
La marche des cobayes fait étape à Belleville-sur-Loire
Le 18 juin, à l’occasion d’une étape de la marche des cobayes à Belleville-sur-Loire, des militants ont prélevé de l’eau de la Loire pour analyser son contenu en radionucléides, plusieurs personnalités dont Roland Desbordes, Michèle Rivasi ou encore Yannick Jadot étaient présents lors de ce rassemblement. (...)
Vidéos
Inquiétudes et questionnements autour du projet de piscine nucléaire à Belleville-sur-Loire
Reportage France 3 Centre-Val de Loire du 4 juin 2018 Les questionnements et inquiétudes fusent en ce moment dans la tête des habitants de la région de Belleville-sur-Loire dans le Cher. La région pourrait en effet accueillir un gros projet de piscine de stockage de MOX pour suppléer au trop-plein (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Arrêt du réacteur 2, l’ASN maintient la surveillance renforcée du site
Dimanche 27 mai 2018, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville a dû être arrêté en raison de la défaillance d’une carte électronique. Le site est en retrait dans les domaines de la sûreté et de la protection de l’environnement.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville-sur-Loire : Sept travailleurs contaminés lors d’une intervention sur les grappes de commande
Le réacteur 2 de Belleville est arrêté depuis fin 2017 pour un problème blocage de grappe de commande. Fin février 2018, 7 des 8 travailleurs qui intervenaient dessus ont été contaminés.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des soudures faites pas comme il faut depuis des années, 8 réacteurs concernés, combien encore à vérifier ?
Ce n’est pas la première fois qu’EDF est accusée de ne pas surveiller correctement ses prestataires. Cette fois-ci, il s’agit de soudures mal faites depuis 2010. Trois sites nucléaires sont affectés, d’autres restent à vérifier.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Risque de blocage de grappes de commande, 2 réacteurs concernés, 22 autres à vérifier
C’est arrivé à Belleville et à Saint-Alban : l’usure d’une pièce provoque le blocage de grappe de commande, un des rares moyens de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur d’un réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les vases d’expansion des diesels de secours de 5 réacteurs trop rouillés pour résister aux séismes
Belleville 2, Cattenom 2, Nogent 1, Paluel 3 et Penly 1 : 5 réacteurs pour lesquels EDF a été incapable de démontrer que les groupes électrogènes de secours tiendront en cas de séismes, les vases d’expansion étant trop rouillés par manque (...)
Nos communiqués de presse
Gestion calamiteuse à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : EDF devra rendre des comptes à l’ASN… et à la justice ! - 15 septembre 2017 Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour 34 infractions ! - 17 février 2015

Revue de presse
EDF agrandit son emprise pour la Centrale de Belleville : la piscine se confirme ? - 6 avril 2018 Cher : l’état de la centrale nucléaire de Belleville dénoncé dans un rapport - 21 octobre 2017 Le Réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre la centrale de Belleville-sur-Loire - 20 octobre 2017 Centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) : dépôt d’une plainte contre EDF - 18 février 2015 Pourquoi Sortir du Nucléaire va porter plainte contre la centrale de Belleville-sur-Loire - 15 février 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires