Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Décembre 2017 / Romandie News

L’IFSN actualise sa directive de protection en cas d’urgence dans les centrales nucléaires



20 décembre 2017

 

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFNS revoit ses exigences concernant la protection en cas d’urgence dans les centrales nucléaires. C’est la raison pour laquelle elle remplace la directive actuelle IFSN-B12 par une nouvelle édition. La consultation publique dure jusqu’au 30 avril 2018.

L’accident de Fukushima a aussi permis à l’IFSN de s’enrichir dans le C’est la raison pour laquelle une nouvelle édition de la directive « Protection en cas d’urgence dans les installations nucléaires » est devenue nécessaire.

Il existe des rapports étroits entre les exigences prévues dans la directive IFSN-B12, et celles de la deuxième partie de la directive ENSI-G02 (seulement en allemand) intitulée « Principes de conception des centrales nucléaires en fonctionnement : concepts de sécurité et exigences de dimensionnement ». Cette dernière directive se trouve aussi en consultation.

La nouvelle édition de la directive IFSN-B12 prend en compte des ajouts et des mises à jour liés à l’introduction de la nouvelle classification suisse des urgences, ainsi qu’à la nécessité de mener une analyse en vue de protéger le personnel contre les radiations après un grave accident. Cette nouvelle directive contient aussi des innovations et des enseignements tirés des stratégies d’engagement des centrales nucléaires.

Fait nouveau, elle règle aussi les exigences liées aux dispositions à prendre en cas de défaillances, les moyens de communication internes et externes, ainsi que les prescriptions sur les indications d’urgence à employer, comme les accès, les issues de secours et de sauvetage.

> Voir la source


Thèmes
Risque nucléaire