Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Japon : Fukushima Daïni : 3000 tonnes d’eau « faiblement » radioactive dans la mer et une fuite d’huile inexpliquée




10 juin 2011


TEPCO a annoncé sa volonté de relâcher 3 000 tonnes d’eau « faiblement » radioactive dans la mer. La compagnie a ensuite fait état d’une fuite d’huile inexpliquée. Le 27 mai, des fumées s’élevant au-dessus de la centrale avait amené TEPCO a signaler un incendie sur un tableau électrique.


La situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daini, ou Fukushima 2, située 12 km plus au nord, pose question. TEPCO assure que les réacteurs sont arrêtés et refroidis depuis le 15 mars. Mais que s’y passe-t-il vraiment ?

Hier, TEPCO a fait deux annonces troublantes. D’abord, TEPCO a annoncé sa volonté de relâcher 3.000 tonnes d’eau « faiblement » radioactives dans la mer. Puis, la compagnie a fait état d’une fuite d’huile inexpliquée. Le 27 mai, des fumées s’élevant au-dessus de la centrale avait amené TEPCO à signaler un incendie sur un tableau électrique.

Mais, jusqu’à maintenant, TEPCO n’a pas brillé par la transparence de ses informations. On peut donc se demander d’où vient cette eau contaminée ?

Selon TEPCO, il s’agit d’eau de mer pénétrée dans la centrale au moment du tsunami. Mais comment cette eau de mer a-t-elle pu être contaminée ?

Les matières radioactives, dans une centrale en bon état, sont confinées dans des enceintes hermétiques. Comment l’eau de mer aurait-elle pu entrer en contact avec ces éléments ? Et pourquoi TEPCO vient-il de mettre en ligne aujourd’hui un espace dédié au suivi de la centrale nucléaire de Fukushima Daini sur son site officiel ? On croyait que la situation était réglée, non ?

On n’a peut-être pas encore tout appris sur les centrales nucléaires de Fukushima... Reste, pendant ce temps, des millions de japonais terrassés par les éléments naturels, abandonnés par leur gouvernement et qui tentent tant bien que mal de vivre dans l’angoisse…

NOTA : la centrale de Daini se trouve au sud de Daiichi

https://www.bloc.com/article/societe/sujets-d-actualite/centrales-nucleaires-fukushima-le-cauchemar-s-2011-06-10.html#ixzz1P1CozYoR


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don