Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Règles de conduite et surveillance du cœur mises à mal

Quand EDF ne sait pas coordonner ses activités




21 juillet 2023


La surveillance par EDF de l’activité nucléaire au cœur du réacteur 3 de la centrale du Tricastin (Rhône-Alpes) lors de son arrêt en juillet 2023 n’a pas été faite selon les règles de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En cause, le décalage d’une intervention et le manque de coordination.


La puissance du cœur d’un réacteur nucléaire (la puissance de la réaction en chaîne) doit être en permanence surveillée. Il existe plusieurs moyens de mesurer les flux neutroniques selon l’état du réacteur (démarrage, fonctionnement, arrêt cuve encore chargée). Ces systèmes de surveillance servent à déclencher les alarmes et les arrêts d’urgence en cas de problème. Ils participent à la protection du réacteur et à l’évitement d’un accident nucléaire qui surviendrait en cas de perte de contrôle.

Le 17 juillet 2023, EDF arrête son réacteur nucléaire en insérant dans le cœur les grappes de commandes  [1] . Les règles de conduite, dictées par l’Autorité de sûreté, imposent une surveillance du cœur par un système particulier (CNS), capable de mesurer un très faible flux neutronique (lorsque la réaction nucléaire en chaîne produite dans la cuve du réacteur s’arrête, le flux de neutrons diminue  [2] ). Or une intervention était prévue pour calibrer ce système. On ne sait pas quand elle était prévue, probablement avant le 16 juillet, mais elle a été décalée...au 18 juillet. Après donc le moment où le système était requis. Elle a bien été effectuée le 18 juillet. Interrompant donc la surveillance de l’activité du réacteur et les alarmes associées.

Quand EDF n’est pas capable de suivre le B.A-BA des règles de conduite ni de coordonner 2 activités, alors que l’arrêt d’un réacteur est une phase particulièrement délicate .... Les faits ont été déclarés comme significatifs [3] pour la sûreté [4] le 21 juillet 2023.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif sûreté niveau 1 relatif à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 21/07/2023

Le 16 juillet 2023, lors de la mise à l’arrêt de l’unité de production n°3 dans le cadre de sa maintenance programmée, les grappes de commandes  [5] sont insérées dans le cœur du réacteur conformément aux consignes d’exploitation.

Dans cette configuration, les spécificités techniques d’exploitation exigent que les chaînes de mesures neutroniques  [6] du cœur du réacteur soient disponibles en tant que mesures palliatives. Or, le 18 juillet de 10h24 à 11h30, puis de 11h43 à 12h38, la réalisation d’un contrôle sur chacune des chaînes neutroniques n’a pas permis de respecter cette mesure.

Cet événement n’a pas eu de conséquences sur l’installation ni sur l’environnement, une chaîne de mesure étant toujours restée disponible pour assurer la surveillance du cœur du réacteur.

Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Tricastin a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 21 juillet 2023, en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-tricastin/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin/declaration-dun-evenement-significatif-surete-niveau-1-relatif-a-un-non-respect-des-specifications-techniques-dexploitation-1


Ce que dit l’ASN :

Non-respect d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation (RGE)

Publié le 25/07/2023

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 juillet 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription particulière des RGE du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées.

L’exploitant doit notamment surveiller en permanence le flux de neutrons émis par le cœur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures, par l’intermédiaire de capteurs disposés à l’extérieur de la cuve :

  • les chaînes de puissance (CNP) utilisées en fonctionnement normal,
  • les chaînes intermédiaires (CNI) utilisées lors du démarrage du réacteur,
  • les chaînes de niveau source (CNS), capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l’arrêt, combustible en cuve.

Ces chaînes interviennent dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection du réacteur en cas d’élévation anormale du flux de neutrons dans le cœur du réacteur.

Le 17 juillet 2023, dans le cadre de l’arrêt programmé du réacteur 3, l’exploitant a réalisé l’insertion des grappes de commande d’arrêt du réacteur. Cette opération nécessite la mise en œuvre de prescriptions particulières imposant le maintien permanent d’une redondance des CNS et des alarmes du flux neutronique.

En amont, l’exploitant avait planifié une opération de calibrage des CNS, mais cette activité a finalement été décalée au 18 juillet 2023. Cette activité a rendu alternativement indisponible chacune des deux CNS ainsi que les alarmes de flux neutronique élevé à l’arrêt, alors que celles-ci sont requises par les RGE lors de l’opération d’insertion des grappes d’arrêts.

En raison de l’absence de situation ayant pu conduire à une augmentation du flux de neutrons durant cette période et de la disponibilité de l’alarme associée à la deuxième CNS, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement.

Toutefois, compte tenu du non-respect d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation (RGE), cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/non-respect-d-une-prescription-particuliere-des-regles-generales-d-exploitation-rge


[1Grappes de commande : Pour contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur, l’exploitant dispose de deux moyens principaux : - ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire, - introduire les grappes de commande dans le cœur ou les en retirer, ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons. II convient, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes à un niveau suffisant, fixé par les spécifications techniques, d’une part pour que leur chute puisse étouffer efficacement la réaction nucléaire en cas d’arrêt d’urgence, d’autre part pour assurer une bonne répartition du flux de neutrons. https://www.asn.fr/lexique/G/Grappes-de-commande

[2Réaction en chaîne : Suite de fissions nucléaires au cours desquelles les neutrons libérés provoquent de nouvelles fissions, à leur tour génératrices de neutrons expulsés vers des noyaux cibles, etc. https://www.asn.fr/lexique/R/Reaction-en-chaine

[3Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

[4La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire

[5Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l’assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production.

[6Des détecteurs de neutrons appartenant aux « chaînes de mesure de flux - niveau source (CNS) », placés autour de la cuve du réacteur, mesurent le nombre de neutrons s’échappant de la cuve. Si ce nombre augmente, alors le flux neutronique à l’intérieur du cœur du réacteur augmente également. Lorsque l’augmentation du flux dépasse un seuil défini, une alarme alerte l’opérateur en salle de commandes d’une variation du flux.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134