Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Laurent : Les eaux souterraines polluées aux nitrates

Date et origine indéterminée : les impacts sur l’environnement sont-ils si bien maîtrisés ?




29 juin 2023


Crédit photo : Adobe Stock

EDF cherche l’explication d’une pollution aux nitrates mesurée en juin dans les eaux souterraines du site nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire). Un prélèvement à l’aplomb de la salle des machines montre une teneur en nitrates de 125mg/l, la limite réglementaire étant fixée à 100.


On en sait peu sur l’incident significatif pour l’environnement déclaré par EDF le 27 juin 2023 aux autorités [1] . De quand date le prélèvement effectué dans les eaux souterraines ? Ces eaux reçoivent-elles directement des rejets ou s’agit-il d’infiltrations dans le sol ? Quelles solutions pour traiter cette pollution ? Et quelle en est la source ?

Si EDF présente les nitrates comme une substance chimique naturelle qui entre dans le cycle de l’azote, ils ont aussi pour origine les rejets industriels, les élevages intensifs et les engrais. Les rejets dans la natures et leur concentration dans l’eau potable est réglementée (pas plus de 50mg/l) car ces nitrates se transforment en nitrites qui sont dangereux pour la santé (notamment des personnes les plus vulnérables comme les nourrissons et les femmes enceintes)  [2] . La présence de nitrates dans l’eau sous le site industriel n’est donc probablement pas sans rapport avec les activités d’EDF. D’autant que c’est dans le cadre de la surveillance de l’environnement au niveau de la salle des machines que cette mesure a été faite. Mais dans son communiqué, l’exploitant n’esquisse aucun lien avec un incident d’exploitation qui serait survenu (fuite ponctuelle) ou une détérioration des équipements (perte d’étanchéité d’un revêtement de sol par exemple).

La mesure étant mensuelle, et la date du prélèvement inconnue, on ne sait pas de quand précisément date cette pollution. EDF affirme que les eaux sont contenues sous le site nucléaire et tenues séparées de la Loire par une enceinte géotechnique. Pas de risque de consommer de l’eau sur-nitritée donc. Il n’en reste pas moins que ces dérivés d’azote peuvent provoquer une eutrophisation de l’eau (qui contient alors moins d’oxygène) et modifient tout l’équilibre de l’écosystème aquatique. Ces eaux souterraines, captives et accaparées par l’industriel, ont été polluées sans que le responsable ne sache pourquoi ni quand ni comment. De quoi mettre en question sa réelle capacité à maîtriser et à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif pour l’environnement

Publié le 29/06/2023

Chaque centrale nucléaire réalise une surveillance de la qualité des eaux souterraines au niveau de son site.

Dans le cadre d’un suivi mensuel mené par EDF au niveau des salles des machines, un dépassement du seuil de nitrates (valeur mesurée à 125 mg/L pour un seuil fixé à 100 mg/L) a été constaté au mois de juin 2023 sur un piézomètre*. Le nitrate est une substance chimique naturelle qui entre dans le cycle de l’azote.

Des investigations sont en cours pour établir l’origine de ce dépassement. Les mesures réalisées sur les autres piézomètres sont conformes.

La centrale de Saint-Laurent étant construite sur une enceinte géotechnique interne, cet événement n’a pas eu d’impact réel sur l’environnement.

La centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 27 juin 2023, un événement significatif pour l’environnement.

* Les piézomètres sont des tubes qui permettent depuis la surface d’accéder à l’eau souterraine et d’en mesurer la qualité physico-chimique ou biologique

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-saint-laurent/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-saint-laurent/declaration-dun-evenement-significatif-pour-lenvironnement


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

[2Source et plus d’infos sur les nitrites dans l’eau ici : https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/des-nitrates-dans-leau/


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Saint-Laurent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
63