Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Fumée en zone nucléaire, évacuation du personnel et intervention des pompiers




5 juillet 2017


Le chantier du réacteur 1 de la centrale ne se passe décidément pas très bien. Ce mercredi 5 juillet 2017, une alarme a détecté de la fumée dans le bâtiment combustible du réacteur 1. Le personnel a été évacué et les pompiers ont été appelés. "Un résidu d’huile sur une tuyauterie" donné comme explication par l’exploitant pour le neuvième incident sur ce chantier en mois de 3 mois.


Actuellement à l’arrêt pour visite décennale, 9 incidents ont déjà eu lieu en moins de 3 mois sur le chantier du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban. Le dernier de cette série noire : de la fumée dans le bâtiment combustible le 5 juillet 2017. Le personnel a été évacué, les pompiers ont été appelés. Toute activité a du être stoppée durant une heure et demie, et si le feu avait pris la situation serait devenue catastrophique.

Ce que dit EDF :

Le 05/07/17

Intervention des sapeurs-pompiers suite à un dégagement de fumée sur l’unité n°1

Mercredi 5 juillet 2017 à 08h47, une alarme a détecté un dégagement de fumée dans le bâtiment combustible de l’unité n°1, situé dans la partie nucléaire des installations. Cette unité est actuellement en arrêt pour visite décennale.

Conformément aux procédures, les équipes de la centrale se sont rendues immédiatement sur place et les secours externes ont été appelés. Ces derniers ont rapidement confirmé l’absence de départ de feu.

Ce dégagement de fumée a été occasionné par la présence d’un résidu d’huile sur une tuyauterie. Par mesure préventive, le personnel de ce bâtiment a été évacué. A 10h25, les activités ont pu reprendre.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des salariés, la sûreté des installations, ni sur l’environnement. L’unité n°2 est à la disposition du réseau national d’électricité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/intervention-des-sapeurs-pompiers-suite-a-un-degagement-de-fumee-sur-l-unite-ndeg1-1