Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Départ de feu sur un tuyau d’hydrogène




9 août 2017


Le 9 août 2017, les pompiers ont été appelés sur le site en raison d’un incendie sur un tuyau d’hydrogène situé sur l’aire de stockage de gaz du réacteur 1. Des travaux à proximité de ce tuyau qui présentait un problème d’étanchéité seraient à l’origine de l’incendie.


Ce que dit EDF :

Intervention des pompiers suite à un départ de feu sur l’unité de production n°1 de la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice

Le 09/08/17

Mercredi 9 août 2017 à 18h10, un départ de feu a été observé sur l’aire de stockage gaz [1] de l’unité de production n°1 (partie non nucléaire des installations).

Des travaux à proximité d’une tuyauterie d’hydrogène [2] et la présence d’une inétanchéité sur un raccord seraient à l’origine de ce départ.

Cette situation a été rapidement maitrisée par les équipes de première intervention du site en isolant la tuyauterie concernée.

A 18h14, les pompiers du SDIS 38 ont été appelés et ont confirmé l’absence de feu.

Des investigations et des contrôles sont actuellement en cours pour déterminer les causes précises de ce départ.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des salariés, la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/intervention-des-pompiers-suite-a-un-depart-de-feu-sur-l-unite-de-production-ndeg1-de-la-centrale-edf-de-saint-alban-saint-maurice


[1L’aire de stockage gaz est située à l’extérieur des bâtiments nucléaires et conventionnels. Elle est utilisée pour stocker les gaz nécessaires au fonctionnement des unités de production.

[2L’hydrogène contenu dans l’aire de stockage gaz est utilisé pour le refroidissement des alternateurs des deux unités de production du site de Saint-Alban Saint-Maurice. Les alternateurs sont les éléments permettant de transformer l’énergie issue de la vapeur en énergie électrique.