Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Arrêt automatique du réacteur 2 en pleine opération d’îlotage




26 février 2018


Lundi 26 février, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly s’est arrêté automatiquement alors qu’une opération particulière était en cours : le réacteur était en train d’être isolé du réseau électrique externe. Cette procédure, appelée îlotage, maintient le réacteur en fonctionnement mais à moindre puissance. Au lieu d’une diminution de la puissance produite, c’est un arrêt total qui a été obtenu. Les arrêts automatiques se déclenchent lorsqu’une situation anormale est détectée, afin de protéger le cœur du réacteur et d’éviter tout emballement de la réaction nucléaire. On peut donc supposer qu’il y a eu un problème lors de la conduite de l’opération d’îlotage, ce qui a entrainé un arrêt automatique du réacteur. Redémarré 4 jours plus tard, l’exploitant ne dit rien des raisons de l’incident.


Ce que dit EDF :

  • Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Penly - Le 26/02/2018

Lundi 26 février à 2h36, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Penly s’est arrêtée automatiquement [1], conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Cet événement s’est produit alors que les équipes de la centrale conduisaient un ilotage [2], à la demande du gestionnaire de réseau RTE.

Les équipes d’exploitation de la centrale de Penly procèdent aux contrôles et interventions qui permettront de redémarrer en toute sûreté l’unité de production n°2 dans les meilleurs délais.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’unité de production n°1 est à la disposition du réseau électrique.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/arret-automatique-du-reacteur-de-l-unite-de-production-ndeg2-de-la-centrale-nucleaire-edf-de-penly

  • L’unité de production n°2 à nouveau connectée au réseau électrique - Le 01/03/2018

Le 1er mars 2018 à 05h00, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Penly a été reconnectée au réseau électrique national.

Conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, l’unité de production n°2 s’était arrêtée automatiquement le lundi 26 février à 2h36, alors que les équipes de la centrale conduisaient un ilotage, à la demande du gestionnaire de réseau RTE.

Les équipes ont réalisé en toute sûreté les opérations de redémarrage du réacteur, conformément aux procédures.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’unité de production n°1 est également à la disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/l-unite-de-production-ndeg2-a-nouveau-connectee-au-reseau-electrique

https://www.asn.fr/Lexique/I/ilotage


[1L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d’événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.

[2L’îlotage consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe, tout en le maintenant en puissance. Il ne produit alors, par l’intermédiaire de son alternateur, que l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement dans un état sûr.