Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Arrêt du réacteur 4, communication sybilline de l’exploitant




4 juin 2017


Le 4 juin 2017, le réacteur nucléaire n°4 de Paluel a été arrêté. La communication d’EDF sur les raisons de cet arrêt reste pour le moins sibylline : "intervenir sur des matériels situés dans la salle des machines". Mais puisque l’ASN, les services de l’État, la CLI et les communes proches de la centrale ont été prévenues, on peut supposer que les raisons de cet arrêt ne sont pas anodines. Le réacteur a redémarré 2 jours plus tard, mais les informations fournies par l’exploitant restent tout autant minimalistes.


Ce que dit EDF :

  • Le 04/06/2017

Déconnexion de l’unité de production numéro 4 du réseau national d’électricité

Dimanche 4 juin 2017, l’unité de production numéro 4 de la centrale nucléaire de Paluel a été déconnectée du réseau national d’électricité pour une opération de maintenance.

Cet arrêt programmé de courte durée, permet aux équipes de la centrale d’intervenir sur des matériels situés dans la salle des machines, hors zone nucléaire.

L’unité de production numéro 1 est connectée au réseau national d’électricité. Les unités de production 2 et 3 sont à l’arrêt pour maintenance (visite décennale).

L’information a été communiquée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission locale d’information du nucléaire et aux mairies des communes de proximité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/deconnexion-de-l-unite-de-production-numero-4-du-reseau-national-d-electricite

  • Le 07/06/2017

L’unité de production numéro 4 est à la disposition du réseau national d’électricité

L’unité de production numéro 4 a été reconnectée au réseau électrique national le mardi 6 juin. Elle avait été mise à l’arrêt le dimanche 4 juin, afin de permettre aux équipes de la centrale de réaliser une opération de maintenance sur des matériels situés dans la salle des machines, hors zone nucléaire.

Les unités de production numéro 2 et numéro 3 sont en arrêt pour maintenance. L’unité numéro 1 est en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

L’information a été communiquée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission locale d’information du nucléaire et aux mairies des communes de proximité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/l-unite-de-production-numero-4-est-a-la-disposition-du-reseau-national-d-electricite-1