Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Arrêt automatique du réacteur 3 en plein redémarrage




28 novembre 2017


Arrêts et redémarrages enchainent à Paluel ! Depuis quelques jours, la centrale communique quotidiennement sur ses arrêts et redémarrages de réacteurs. Dernier en date, ce 28 novembre 2017 : le réacteur 3 s’est arrêté automatiquement alors qu’il était en pleine remontée en puissance. Arrêté pour sa 3ème visite décennale depuis le 11 de février, les opérations de redémarrage étaient en cours et le réacteur avait atteint 75% de puissance lorsque les dispositifs de sûreté et de protection automatiques se sont enclenchés. Trois jours avant, c’est le réacteur 4 qui a du être arrêté pour "une opération de maintenance" en salle des machines , opération "programmée" selon l’exploitant, mais dont on ne sait rien et qui n’a duré qu’une journée. Le réacteur 2 quant à lui est toujours à l’arrêt suite à la chute d’un générateur de vapeur le 31 mars 2016 lors de sa visite décennale, et ne redémarrera pas avant avril 2018.


Ce que dit EDF :

  • Le 25/11/2017

Déconnexion de l’unité de production numéro 4 du réseau national d’électricité

Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2017, l’unité de production numéro 4 de la centrale nucléaire de Paluel a été déconnectée du réseau national d’électricité pour une opération de maintenance. Cet arrêt programmé de courte durée, permet aux équipes de la centrale d’intervenir sur des matériels situés dans la salle des machines, hors zone nucléaire.

Les unités de production n°1 et n°3 sont connectées au réseau national d’électricité. L’ unité de production n°2 est à l’arrêt pour maintenance (visite décennale).

L’information a été communiquée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission locale d’information du nucléaire et aux mairies des communes de proximité

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/deconnexion-de-l-unite-de-production-numero-4-du-reseau-national-d-electricite-0

  • Le 27/11/2017

L’unité de production n°4 est à la disposition du réseau électrique

L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel a été reconnectée au réseau électrique national dimanche 26 novembre 2017. Cette unité de production avait été mise à l’arrêt dans la nuit du 24 au 25 novembre, afin de réaliser des opérations de maintenance dans la partie non nucléaire des installations.

Après un arrêt de production pour visite décennale, l’unité de production n°3 a été reconnectée au réseau national d’électricité et est en cours de redémarrage.

L’unité de production n°2 est à l’arrêt pour maintenance (visite décennale).

L’unité de production numéro 1 est connectée au réseau national d’électricité.

L’information a été communiquée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission locale d’information du nucléaire et aux mairies des communes de proximité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/l-unite-de-production-ndeg4-est-a-la-disposition-du-reseau-electrique

  • Le 28/11/2017

Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production numéro 3

Mardi 28 novembre 2017 à 16h15, le réacteur de l’unité de production n°3 de la centrale de Paluel, en cours de redémarrage après son arrêt pour visite décennale, s’est arrêté automatiquement.

L’unité de production était stabilisée à 75% de puissance, les équipes de la centrale de Paluel réalisaient des essais liés au redémarrage lorsque le réacteur s’est arrêté automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes de conduite procèdent à la mise à l’état sûr de l’installation et un diagnostic technique est en cours. Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/arret-automatique-du-reacteur-de-l-unite-de-production-numero-3