Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : Mauvaise configuration après une intervention

Le refroidissement du réacteur 1 impacté




22 septembre 2023


Un réacteur nucléaire, même à l’arrêt, a toujours besoin de refroidissement. Mais suite à une intervention de nettoyage, une portion du circuit qui refroidit les équipements du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a été fermée. On ne connaît pas les raisons de cette erreur de configuration. Il n’y avait plus aucun débit dans cette partie du circuit de refroidissement mais EDF ne s’en est aperçu que 15 heures plus tard. Alors que les règles imposent de baisser la puissance du réacteur dans l’heure en cas de perte d’une partie de ce circuit de refroidissement.
Manque de qualité des interventions et manque de surveillance de l’installation mettant en jeu le refroidissement des équipements, l’incident a été déclaré le 21 septembre 2023 aux autorités comme significatif [1] pour la sûreté [2] .


Crédit photo : André Paris

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un ESS de niveau 1 en raison de la détection tardive de l’indisponibilité d’une voie d’un circuit

Publié le 22/09/2023

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, les systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI comprend, pour chaque réacteur, deux pompes et deux échangeurs disposés en parallèle, constituant deux voies redondantes (voies A et B). En fonctionnement normal, seule une voie du circuit RRI est en service. Ce circuit fonctionnant en continu, les échangeurs nécessitent d’être nettoyés régulièrement.

Le 18 septembre, l’un des échangeurs de la voie B du circuit RRI de l’unité de production n°1, à l’arrêt dans le cadre de sa 3èmevisite décennale, est isolé du circuit pour nettoyage. Dans la nuit du 19 septembre, l’échangeur nettoyé est remis en service. Lors de cette opération, une vanne du circuit est fermée alors qu’elle devrait être ouverte.

Des opérations de nettoyage sont ensuite effectuées sur l’autre échangeur de la voie B du circuit RRI. Dans l’après-midi du 19 septembre, lors de la remise en service de l’échangeur, une absence de débit dans le circuit RRI est observée. Celle-ci s’explique par la vanne fermée durant la remise en service de l’échangeur nettoyé la veille. La vanne est ainsi immédiatement ouverte. La voie B du circuit RRI a ainsi été temporairement indisponible mais la voie A est toujours restée en service.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, il fait l’objet d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 21 septembre, en tant qu’événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-golfech/declaration-dun-ess-de-niveau-1-en-raison-de-la-detection-tardive-de-lindisponibilite-dune-voie-dun-circuit


Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire

Publié le 10/10/2023

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 21 septembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) du réacteur 1.

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Il est composé de deux circuits redondants (voies A et B), comportant chacun deux échangeurs de chaleur, refroidis par l’eau de la rivière à travers le circuit d’eau brute secourue (SEC). Ainsi, même en cas de perte d’une voie de ce circuit, l’autre est en mesure d’assurer à elle seule le refroidissement des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Le 19 septembre à 1h35, à l’issue d’une opération de nettoyage de l’un des échangeurs de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire, l’exploitant a engagé les actions pour rendre à nouveau disponible cet échangeur. Dans un premier temps, un opérateur a entre-ouvert la vanne d’isolement de cet échangeur afin d’homogénéiser la température du circuit, sans à-coup. L’opérateur aurait ensuite dû ouvrir complètement cette vanne, mais l’a par erreur refermée.

À 1h40, l’exploitant a engagé l’activité de nettoyage du second échangeur de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire. Durant ce nettoyage, qui a duré 15 heures, les deux échangeurs de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire étaient indisponibles. L’exploitant n’a donc pas respecté les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur, qui imposent, lors de l’indisponibilité des deux échangeurs d’une même voie, un repli du réacteur sous une heure.

A la fin de l’opération de nettoyage du second échangeur, l’exploitant a remis en service les pompes des circuits de refroidissement intermédiaire (RRI) et d’eau brute secourue (SEC) puis a rouvert la vanne d’isolement de cet échangeur. L’exploitant s’est alors rendu compte de l’absence de débit dans la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI).

Le refroidissement des matériels auxiliaires et de sauvegarde a continué à être assuré par la voie A du circuit de refroidissement intermédiaire. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement mais a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement. En raison de sa détection tardive et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 19 septembre à 16h40, l’exploitant a remis en conformité son installation en rouvrant les vannes d’isolement des deux échangeurs de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI).

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/detection-tardive-de-l-indisponibilite-partielle-du-circuit-de-refroidissement-intermediaire


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

[2La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Golfech

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
75