Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : Fumées et alarme incendie dans le bâtiment de traitement des effluents




27 février 2018


Le 27 février 2018, les pompiers sont intervenus à la centrale nucléaire de Golfech. Fumées et alarme incendie dans le bâtiment de traitement des effluents du site nucléaire. Suspension provisoire des chantiers et surveillance par caméra thermique viennent contredire la tonalité rassurante du communiqué d’EDF sur la gravité potentielle de l’incident.


Sont appelés "effluents" tous les sous-produits liquides et gazeux générés par l’activité d’une centrale nucléaire [1]. Contenant des substances radioactives, ils sont collectés et doivent être traités afin d’en diminuer la radioactivité jusqu’aux seuils autorisés. Ils sont ensuite réutilisés ou rejetés dans l’environnement.

Ce traitement se fait par des opérations de filtrage et de concentration, réduisant ainsi les quantités d’éléments radioactifs rejetés par la centrale nucléaire dans les limites établies par la réglementation. L’épuration des effluents gazeux et liquides est soumise à des contrôles permanents ; des dispositifs d’alarme se déclenchent automatiquement en cas de dépassement des seuils fixés par l’ASN [2]. La radioactivité des produits rejetés par une centrale est diminuée, mais en aucun cas éliminée. Le traitement des effluents d’une centrale nucléaire n’a donc rien d’anodin, et n’est pas sans risques. Et la présence de fumées dans le bâtiment où sont traités les effluents de la centrale nucléaire de Golfech au point de déclencher l’alarme incendie n’est pas non plus anodine ni sans risques, contrairement à ce que laisse entendre la communication lissée de l’exploitant.

Ce que dit EDF :

Le 27/02/2018

Intervention des secours extérieurs à la centrale de Golfech

Ce mardi 27 février, vers 16h45, une alarme incendie s’est déclenchée dans le bâtiment de traitement des effluents de la centrale nucléaire de Golfech. Conformément aux procédures, les équipes d’EDF sont intervenues et ont immédiatement constaté l’absence de feu ; et les secours extérieurs ont été immédiatement appelés. Des mesures de précaution d’usage ont été appliquées par la suspension provisoire des chantiers.

Une fois sur place, les secours extérieurs ont constaté avec les équipes EDF que le dégagement de fumée faisait suite à la remise en service d’une résistance chauffante sur une ventilation. Une surveillance par caméra thermique est effectuée.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-golfech/actualites/intervention-des-secours-exterieurs-a-la-centrale-de-golfech


[1Gaz ou liquide contenant des substances radioactives, sous-produit d’un processus industriel ou de laboratoire, qui peut être recyclé, traité ou rejeté dans l’environnement après que son activité a été réduite par des dispositifs appropriés avant le rejet ou l’utilisation. https://www.asn.fr/Lexique/E/Effluent-radioactif