Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Georges Besse : Violation des conditions de surveillance de la pression des groupes de diffusion gazeuse




19 mai 2014


Eurodif Production a déclaré à l’ASN le 19 mai 2014 un événement significatif relatif à la violation d’une règle générale d’exploitation concernant les modalités de surveillance de la pression de groupes de diffusion gazeuse.


Ce que dit Areva :

EURODIF Production : écart vis-à-vis d’une règle d’exploitation sur des équipements à l’arrêt
19 mai 2014

Lors d’une inspection sur un atelier de l’usine d’enrichissement EURODIF, désormais à l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a constaté un écart vis-à-vis d’une règle de fonctionnement.

L’inspection a mis en évidence sur des équipements un nombre de capteurs de mesure de la pression d’azote inférieur à celui prescrit dans les règles d’exploitation de l’installation. L’azote est utilisé pour maintenir en sûreté ces équipements en vue de leur rinçage avant assainissement (opérations PRISME).

La surveillance des équipements n’a pas été interrompue et cet écart n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des personnes, la sûreté des installations et l’environnement.

La pratique de l’exploitant aurait dû faire l’objet d’un processus formalisé de modification des règles d’exploitation. EURODIF Production a proposé à l’ASN de classer cet écart au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.

https://www.areva.com/FR/activites-800/eurodif-production-enrichissement-de-l-uranium-naturel.html

Ce que dit l’ASN :

Non respect des conditions de surveillance de la pression des groupes de diffusion gazeuse prescrites par les règles générales d’exploitation
26/05/2014

EURODIF PRODUCTION a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 19 mai 2014 un événement significatif relatif au non respect d’une règle générale d’exploitation (RGE) concernant les modalités de surveillance de la pression de groupes de diffusion gazeuse. Les groupes de diffusion gazeuse sont les équipements qui, lorsque l’usine était en production, contenaient l’hexafluorure d’uranium (UF6) gazeux et permettaient son enrichissement.

Depuis l’arrêt de production de l’usine, les groupes de diffusion gazeuse ont été mis à l’arrêt mais contiennent un résiduel d’uranium. Les opérations PRISME (Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise sous air d’Eurodif) visent à le récupérer en vue de faciliter le démantèlement des groupes de diffusion gazeuse. La pression de gaz dans les groupes est suivie à l’aide de capteurs de pression pour détecter toute perte du confinement.

Le 14 mai 2014, l’ASN a constaté en inspection que l’exploitant n’a pas respecté la RGE définissant les modalités de surveillance de la pression de certains groupes de diffusion gazeuse. En effet, la RGE impose la surveillance de la pression de ces groupes par la totalité des capteurs. Or, l’exploitant a procédé au retrait de certains de ces capteurs sur trois groupes en attente de rinçage afin de pallier la panne de capteurs identiques sur d’autres groupes de diffusion en cours de rinçage. De plus, l’exploitant n’a pas été en mesure de justifier de la réalisation d’une analyse de risque préalablement au retrait de ces capteurs.

Aucune perte de confinement n’a été détectée, la surveillance de la pression de ces trois groupes n’a pas été interrompue et les capteurs de pression maintenus n’ont pas connu de dysfonctionnement. Cet événement n’a donc pas eu de conséquence sur les salariés, sur l’installation ou sur l’environnement.

Toutefois, l’ASN a demandé à EURODIF PRODUCTION de déclarer plusieurs autres événements significatifs, classés au niveau zéro de l’échelle INES, relatifs à des écarts aux règles générales d’exploitation, assortis d’analyses de risques insuffisantes, détectés au cours d’inspections de l’ASN. En raison de la récurrence de ce type d’événements, l’exploitant devra réaliser une vérification générale de la conformité de ses installations et de ses pratiques d’exploitation aux règles générales d’exploitation.

En raison du non-respect récurrent des règles générales d’exploitation, cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 8.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Surveillance-de-la-pression-des-groupes-de-diffusion-gazeuse


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don