Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Flamanville : Dégagement de fumée




26 août 2015


Le mercredi 26 août 2015 à 1 heure 35, un dégagement de fumée a été détecté au sein de l’unité de production n° 2 de Flamanville. Cet évènement a conduit la direction de la centrale à déclencher un Plan d’Urgence Interne à 2 heures 30.


Ce que dit EDF :

Déclenchement du plan d’urgence interne à la centrale de Flamanville suite à un dégagement de fumée
Publié le 26/08/2015

Le mercredi 26 août à 1 heure 35, un dégagement de fumée a été détecté au sein de l’unité de production N° 2 du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de FLAMANVILLE situé dans le département de la Manche.

Ce dégagement de fumée s’est produit dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires. Il a eu lieu lors de la remise en service du système de chauffage d’un circuit de traitement des effluents. Ce dernier, rempli d’eau non radioactive, était alors en test.

Cet évènement a conduit la direction de la centrale à déclencher un Plan d’Urgence Interne à 2 heures 30. Il permet de façon anticipée de réunir les compétences nécessaires à la gestion de la situation.

Conformément aux procédures, les équipes de la centrale et les sapeurs pompiers de la caserne des Pieux sont intervenus rapidement.

L’absence de feu a été confirmée à 3 heures 20.

Aucune personne n’a été blessée. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. Il n’y a eu aucun rejet dans l’environnement.

L’Autorité de Sûreté, la Préfecture, les élus de proximité et la commission locale d’information (CLI) ont été informés.

La Centrale est équipée de deux réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1300 MW chacun. L’unité n°2 est en arrêt dans le cadre d’une maintenance programmée depuis le samedi 22 août.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites ?


Dégagement de fumée maîtrisé à la centrale de Flamanville. La mobilisation des équipes est levée.
Publié le 26/08/2015

Suite au dégagement de fumée au sein de la centrale nucléaire de Flamanville cette nuit, la mobilisation des équipes a été levée à 6h10.

Il n’y a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et sur l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites ?

Ce que dit l’ASN :

Incident sur le réacteur 2 de Flamanville : l’ASN lève son organisation de crise
26/08/2015 06:30 Communiqué de presse

Des agents d’EDF se sont rendus dans le local de la centrale de Flamanville où s’était dégagé de la fumée. A la suite des constatations faites sur place, EDF, en accord avec l’ASN, a levé son plan d’urgence interne à 6h10.

http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Incident-sur-le-reacteur-2-de-Flamanville-l-ASN-leve-son-organisation-de-crise


Incident sur le réacteur 2 de Flamanville : l’ASN a gréé son organisation de crise
26/08/2015 06:00 Communiqué de presse

Le 26 août 2015 à 2h15, EDF a déclenché le plan d’urgence interne de la centrale de Flamanville à la suite d’un dégagement de fumée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 2, actuellement à l’arrêt. La partie de l’installation concernée assure le traitement des effluents radioactifs.

A 3h30, en application de ses procédures, l’ASN a gréé son centre d’urgence national. Elle suit l’évolution de la situation.

EDF a indiqué que le dégagement de fumée n’était pas dû à un feu et que ce dégagement de fumée s’était arrêté. EDF procède à des vérifications des locaux concernés. Les pompiers, qui étaient intervenus, ont quitté le site.

http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Incident-sur-le-reacteur-2-de-Flamanville-l-ASN-a-gree-son-organisation-de-crise