Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Le réacteur 2 à l’arrêt




3 octobre 2017


Le 3 octobre 2017 au matin, la turbine du réacteur 2 de la centrale de Flamanville s’est arrêtée automatiquement. Ce dispositif de sûreté, qui vise à protéger l’installation, s’est déclenché suite à un problème sur le circuit secondaire, circuit fermé qui amène la vapeur produite dans les générateurs de vapeur à la turbine.


Sous couvert de déclaration d’une "déconnexion de l’unité de production n°2", l’exploitant de la centrale de Flamanville vient d’annoncer qu’en raison d’un problème sur le circuit secondaire [1], le réacteur 2 est à l’arrêt.

Ce que dit EDF :

Le 03/10/17

Déconnexion du réseau électrique national de l’unité de production n°2

Mardi 3 octobre à 8h05, un dysfonctionnement est survenu sur une pompe du circuit secondaire de l’unité de production n°2, située dans la partie non nucléaire de l’installation.

La turbine s’est automatiquement déconnectée du réseau électrique national, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection des installations.

Les équipes de la centrale sont mobilisées afin d’assurer la reconnexion de l’unité de production n°2 en toute sûreté.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement. L’unité de production n°1 est en fonctionnement, à la disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/deconnexion-du-reseau-electrique-national-de-l-unite-de-production-ndeg2


[1Circuit fermé dans lequel la vapeur produite dans le générateur de vapeur est conduite à la turbine, qui transforme son énergie en énergie mécanique. Il comprend : la partie secondaire des générateurs de vapeur, la turbine, le condenseur, les systèmes d’extraction et de réchauffage de l’eau condensée jusqu’au retour au générateur de vapeur, ainsi que les tuyauteries associées. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-secondaire