Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation des règles de remplissage de bouteillons de matière uranifère




12 avril 2016


Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 avril 2016, à l’issue de l’opération de nettoyage hebdomadaire à la rectifieuse 3, un opérateur a constaté, lors de la pesée du bouteillon sur le chariot de pesée, l’affichage d’une masse de 20 kg de matières alors que la limite maximale autorisée est de 17 kg.


Ce que dit Areva :

AREVA Romans : écart temporaire vis-à-vis d’une règle d’exploitation
18 avril 2016

Lors d’une opération de nettoyage hebdomadaire d’un équipement, un opérateur a constaté un dépassement de la masse de matière uranifère autorisée dans le réceptacle prévu à cet effet.

Au sein des ateliers de fabrication de combustible pour les centrales de production d’électricité, cette opération permet de recueillir les résidus de matière uranifère en vue de leur réutilisation dans le procédé industriel.

Dès la détection de l’écart, l’exploitant a suspendu les opérations en cours et remis aussitôt en conformité l’équipement concerné.

Les vérifications conduites à la suite de ce constat ont confirmé l’absence de conséquence sur la sûreté. Cependant, en raison de la détection d’un écart vis-àvis d’une règle d’exploitation, AREVA Romans a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet écart au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.

https://www.areva.com/FR/activites-1010/areva-romans-assemblages-combustibles-pour-les-racteurs-nuclaires.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect des règles de remplissage de bouteillons de matière uranifère
21/04/2016

 Usines de fabrication de combustibles nucléaires FBFC et CERCA - Fabrication de substances radioactives - FBFC

La société AREVA FBFC a déclaré le 13 avril 2016 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à un écart aux règles de remplissage d’un bouteillon de matière uranifère dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Cet incident a concerné l’installation nucléaire de base dédiée à la fabrication d’éléments combustibles standards utilisés dans les réacteurs à eau sous pression. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l’uranium enrichi à un taux maximal de 5%.

Dans cette installation, certaines catégories de matière uranifère du processus de fabrication sont mises dans des contenants de type « bouteillons ». C’est le cas de la matière récupérée lors des opérations de nettoyage des rectifieuses.

Afin de prévenir les risques de criticité, les bouteillons en cours de remplissage sont disposés sur un chariot de pesée. Celui-ci est équipé d’une balance et d’un afficheur indiquant en permanence le poids de la matière contenue dans le bouteillon en cours de remplissage. Au terme du remplissage, une pesée finale contrôle la masse de matière contenue dans le bouteillon.

Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 avril 2016, à l’issue de l’opération de nettoyage hebdomadaire à la rectifieuse 3, un opérateur a constaté, lors de la pesée du bouteillon sur le chariot de pesée, l’affichage d’une masse de 20 kg de matières alors que la limite maximale autorisée est de 17 kg. Les premières investigations ont mis en évidence qu’au cours de son remplissage, le bouteillon n’était pas posé en permanence sur le chariot de pesée conformément aux procédures applicables.

Compte tenu des marges de sûreté retenues lors du calcul du volume d’un bouteillon, cet événement n’a pas eu d’impact sur l’installation, le personnel ou sur l’environnement. En effet, la masse de matière fissile présente dans le bouteillon est restée inférieure à la limite susceptible de produire une réaction de criticité, dans la mesure où celui-ci est resté isolé des autres bouteillons.

En raison du dépassement d’une limite de sûreté relative à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires) qui en compte 8, de 0 à 7.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-regles-de-remplissage-de-bouteillons-de-matiere-uranifere


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Romans-sur-Isère

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
38