Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Cruas-Meysse : Emission d’un signal automatique au niveau du circuit secondaire




28 octobre 2015


Mercredi 28 octobre à 11h54, l’unité de production n° 3 de la centrale de Cruas-Meysse s’est arrêtée automatiquement. Cet arrêt est dû à l’émission d’un signal automatique au niveau du circuit secondaire alors que les équipes procédaient à la mise à l’arrêt de cette unité pour réaliser une opération de maintenance sur un circuit du condenseur.


Ce que dit EDF :

L’unité n° 3 produit de nouveau de l’électricité
Publié le 02/11/2015

Lundi 2 novembre, les équipes de la centrale EDF de Cruas-Meysse ont connecté au réseau électrique l’unité de production n° 3.

Elle s’était arrêtée automatiquement mardi 28 octobre, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur alors que les techniciens procédaient à son arrêt pour réaliser une opération de maintenance sur le condenseur*.

Les unités de production n° 1 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse sont en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national. L’unité de production n° 2 est en arrêt programmé pour renouvellement du combustible et réalisation d’opérations de maintenance et de contrôle.

*Le condenseur est situé en salle des machines, il a pour rôle de condenser la vapeur sortant de la turbine au contact de tubes refroidis par la circulation d’eau froide.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites ?


Arrêt automatique de l’unité de production n° 3
Publié le 28/10/2015

Mercredi 28 octobre à 11h54, l’unité de production n°3 de la centrale EDF de Cruas-Meysse s’est arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Cet arrêt est dû à l’émission d’un signal automatique au niveau du circuit secondaire alors que les équipes procédaient à la mise à l’arrêt de cette unité pour réaliser une opération de maintenance sur un circuit du condenseur*, situé dans la partie non nucléaire des installations.

Les équipes réalisent actuellement le diagnostic du matériel. A l’issue de l’opération de maintenance sur le condenseur, les équipes procéderont aux opérations de redémarrage de l’unité.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté nucléaire, ni sur l’environnement.

Les unités de production 1 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse sont en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national. L’unité de production 2 est en arrêt programmé pour renouvellement du combustible et réalisation d’opérations de maintenance et de contrôle.

*Le condenseur est situé en salle des machines, il a pour rôle de condenser la vapeur sortant de la turbine au contact de tubes refroidis par la circulation d’eau froide.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites ?