Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Cruas-Meysse : Arrêt de la turbine de l’unité 4




12 décembre 2015


Samedi 12 décembre à 13h, l’unité de production n° 4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse a été déconnectée du réseau électrique suite à l’arrêt de la turbine.


Ce que dit EDF :

L’unité n° 4 produit à nouveau de l’électricité
Publié le 13/12/2015

L’unité de production n° 4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse produit à nouveau de l’électricité, depuis samedi 12 décembre, 18h40.

Les équipes du site l’ont reconnectée au réseau électrique après avoir procédé à l’ensemble des vérifications nécessaires.

L’unité avait été déconnectée, suite à l’arrêt de la turbine, samedi 12 décembre à 13h00, au cours de la réalisation d’un essai programmé dans la partie non nucléaire des installations.

Les investigations ont montré qu’un défaut de ventilation sur l’une des alimentations électriques de l’unité de production est à l’origine de cet arrêt.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

Les unités de production n° 1 et n° 3 sont également en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national. L’unité n° 2 est en arrêt programmé pour renouvellement du combustible et maintenance.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites ?

Déconnexion du réseau électrique de l’unité de production n° 4
Publié le 12/12/2015

Samedi 12 décembre à 13h, l’unité de production n° 4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse a été déconnectée du réseau électrique suite à l’arrêt de la turbine, située dans la partie non nucléaire de l’installation.

Cet arrêt est survenu lors de la réalisation d’un essai programmé. Les équipes sont actuellement mobilisées pour identifier l’origine de cette déconnexion et remettre cette unité en conformité pour son recouplage au réseau national. Celle-ci est toujours en fonctionnement (30% de sa puissance) mais ne produit pas d’électricité.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

Les unités de production n° 1 et n° 3 sont en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national. L’unité n° 2 est en arrêt programmé pour renouvellement du combustible et maintenance.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites ?