Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : arrêt de l’unité de production n°4 à cause d’un problème d’hydrogène en salle des machines




24 mars 2017


Le 24 mars 2017, en raison de l’évolution de l’hydrogène contenu dans l’alternateur de la salle des machines, les pompiers ont été appelé et une mise à l’arrêt de l’unité de production n°4 a été nécessaire pour retrouver des paramètres conformes aux règles d’exploitation.


Ce que dit EDF :

  • Le 24/03/17

Mise à l’arrêt de l’unité de production n°4

Vendredi 24 mars 2017 à 15h20, les équipes de la centrale EDF de Cruas-Meysse ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4. Cet arrêt a été décidé suite à l’évolution d’un des critères de surveillance de l’hydrogène contenu dans l’alternateur, situé en salle des machines dans la partie non nucléaire des installations.

Conformément aux procédures et à titre préventif, les pompiers ont été appelés. Les opérations de mise à l’arrêt ont permis de retrouver des paramètres conformes aux règles d’exploitation. Les techniciens réalisent actuellement un diagnostic pour identifier l’origine de ce défaut.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement. Les unités de production n°1, 2 et 3 sont en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg4

  • Le 29/03/17

L’unité n°4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse produit de nouveau de l’électricité

Mardi 28 mars, les équipes de la centrale EDF de Cruas-Meysse ont reconnecté l’unité de production n°4 au réseau électrique. Elle avait été mise à l’arrêt vendredi 24 mars pour une intervention sur l’alternateur, situé en salle des machines dans la partie non nucléaire des installations. Les unités de production 1, 2 et 3 produisent également de l’électricité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites/l-unite-ndeg4-de-la-centrale-edf-de-cruas-meysse-produit-de-nouveau-de-l-electricite