Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chinon : Arrêt de la turbine du réacteur 2




12 mai 2017


Le 12 mai 2017, la turbine du groupe turbo-alternateur du réacteur 2 de la centrale s’est arrêtée sans que les équipes ne sachent pourquoi. Si le réacteur est reparti le lendemain, les raisons de cet arrêt ne sont pas expliquées.


Ce que dit EDF :

  • Le 12/05/17

Déconnexion du réseau de l’unité de production numéro 2 suite à l’arrêt de la turbine

Vendredi 12 mai 2017, à 11h00, l’unité de production numéro 2 a été déconnectée du réseau électrique suite à l’arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur, située dans la partie non nucléaire de l’installation. Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les circonstances de cet arrêt. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

Les unités de production n°1 et n°3 sont à la disposition du réseau électrique.

L’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour simple rechargement depuis le 29 avril 2017.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chinon/actualites/deconnexion-du-reseau-de-l-unite-de-production-numero-2-suite-a-l-arret-de-la-turbine-0

  • Le 13/05/17 :

Connexion au réseau de l’unité de production n°2

Depuis samedi 13 mai 2017, à 5h00, l’unité de production numéro 2 est à nouveau connectée au réseau électrique. Elle avait été déconnectée hier suite à l’arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur, située dans la partie non nucléaire de l’installation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

Les unités de production n°1 et n°3 sont à la disposition du réseau électrique. L’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour simple rechargement depuis le 29 avril 2017.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chinon/actualites/connexion-au-reseau-de-l-unite-de-production-numero-2