Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Dépassement du délai de réparation d’un groupe électrogène de secours du réacteur n° 2




11 septembre 2015


Le 11 septembre 2015, alors que le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom était en arrêt pour maintenance, un groupe électrogène de secours faisait l’objet de travaux de maintenance planifiée. Par ailleurs, lors d’une opération courante de contrôle, les opérateurs ont détecté la présence de fuites de fioul sur le deuxième groupe électrogène de secours.


Ce que dit EDF :

Dépassement du délai de réparation d’un système d’alimentation électrique de l’unité de production n° 2
Publié le 14/09/2015

Dans le cadre des opérations de contrôles réalisées habituellement sur un système d’alimentation électrique* de l’unité de production n°2, appelé « diesel », les équipes de centrale de Cattenom ont détecté, le vendredi 11 septembre 2015, une perte de fuel dans ce local, situé en dehors de la zone nucléaire. A l’issue de ce constat, la réparation sur ce matériel a été réalisée par les intervenants dans un délai de 9h30. Or, les règles générales d’exploitation exigent une réparation avec un délai ne dépassant pas les 8 heures.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement, car une seconde source d’alimentation électrique était toujours disponible pour assurer ces fonctions*.

Néanmoins, ce dépassement du délai de réparation a conduit la direction de la centrale de Cattenom a déclaré cet évènement le lundi 14 septembre 2015, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Le système d’alimentation électrique de la centrale est conçu pour répondre aux besoins d’exploitation mais aussi pour assurer l’alimentation des équipements assurant les fonctions de sûreté requises lors d’une situation incidentelle.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites

Ce que dit l’ASN :

Dépassement du délai de réparation d’un groupe électrogène de secours du réacteur n° 2
17/09/2015

 Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 14 septembre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté à la suite du dépassement du délai de réparation d’un groupe électrogène de secours.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces derniers, redondants, sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Dans cette situation, un seul groupe électrogène permet d’assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient mis en œuvre en cas d’accident.

Le 11 septembre 2015, alors que le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom était en arrêt pour maintenance, un groupe électrogène de secours faisait l’objet de travaux de maintenance planifiée. Par ailleurs, lors d’une opération courante de contrôle, les opérateurs ont détecté la présence de fuites de fioul sur le deuxième groupe électrogène de secours.

Compte tenu de l’indisponibilité simultanée des deux groupes électrogènes de secours, les règles générales d’exploitation imposent de remettre en service un des deux groupes électrogènes sous 8 heures. Or l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a finalisé les interventions de remplacement et de requalification du groupe électrogène de secours présentant des fuites 9 heures et 35 minutes après la découverte de l’indisponibilité du matériel.

Cet incident n’a pas eu de conséquence réelle sur le fonctionnement de l’installation. Néanmoins, il a conduit à dégrader temporairement le nombre de ressources électriques disponibles pour faire face à une situation accidentelle liée à une perte du réseau électrique externe.

En raison d’un délai de réparation supérieur à celui exigé par les règles générales d’exploitation, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Depassement-du-delai-de-reparation-d-un-groupe-electrogene-de-secours-du-reacteur-n-2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158