Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Mise à l’arrêt du réacteur 3 : une fuite détectée au niveau du couvercle de la cuve




27 mai 2018


Le réacteur 3 de la centrale nucléaire a été mis à l’arrêt le 27 mai 2018 : une fuite a été identifiée au niveau du couvercle de la cuve. Trois semaines d’arrêt nécessaires pour les réparations. Ce réacteur a pourtant été arrêté pour maintenance et rechargement du combustible du 7 avril au 22 mai.


Cet arrêt d’un mois et demi visait à renouveler un tiers du combustible nucléaire et à réaliser des travaux d’entretien de l’installation. Pourtant, 5 jours après son redémarrage, une fuite a été détectée au niveau du couvercle de la cuve [1]. C’est dans la cuve, enceinte en métal, qu’est le cœur du réacteur. La cuve contient aussi de l’eau sous très forte pression. Cette pièce est donc des plus fondamentale, et des plus "chaudes". Le réacteur a été mis à l’arrêt le 27 mai en raison de cette perte de confinement, le problème venant apparemment des joints d’étanchéité qui ne seraient plus étanches. La série noire qui a débutée depuis début janvier sur ce site nucléaire se poursuit donc, et semble même s’aggraver. Il aura fallu 3 semaines supplémentaires d’arrêt du réacteur 3 pour que le "matériel soit remis en conformité". Le manque d’étanchéité de la cuve au niveau du couvercle a été confirmé, il y a donc bien eu une fuite radioactive immédiatement après le redémarrage de l’installation nucléaire.

Ce que dit EDF :

  • L’unité de production n°3 produit à nouveau

Le 17/06/18

L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique le dimanche 17 juin 2018 vers 8 heures. Elle avait été arrêtée le dimanche 27 mai 2018 suite à la détection d’un défaut d’étanchéité au niveau des joints du couvercle de la cuve du réacteur. Après expertise, le matériel a été remis en conformité.

L’unité n°2 vit sa troisième visite décennale depuis le samedi 26 mai 2018. Les unité n°1 et 4 alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/l-unite-de-production-ndeg3-produit-a-nouveau-0

  • Mise à l’arrêt de l’unité de production n°3

Le 27/05/18

Le dimanche 27 mai 2018 vers 5 heures, les équipes de la centrale de Cattenom ont mis à l’arrêt le réacteur n°3. Cela fait suite à la détection d’un défaut d’étanchéité probable au niveau du joint du couvercle de la cuve du réacteur.

Conformément à nos spécifications d’exploitation, le réacteur n°3 a été mis à l’arrêt pour procéder à l’expertise et à la remise en conformité du matériel.

Il n’y a eu aucune conséquence pour l’environnement, la sûreté des installations et la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg3-1

  • L’unité de production n°3 produit à nouveau de l’électricité

Le 22/05/18

L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 mai 2018. L’unité était en arrêt programmé depuis le samedi 7 avril 2018 pour renouvellement d’une partie du combustible [2] et réalisation de travaux de maintenance.

L’unité de production n°4 est à l’arrêt programmé à la demande du gestionnaire des moyens de production EDF depuis le dimanche 20 mai 2018.

Les unités de production n°1 et n°2 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/l-unite-de-production-ndeg3-produit-a-nouveau-de-l-electricite-1


[1Enceinte métallique étanche de forte épaisseur en acier renfermant le cœur du réacteur et ses systèmes de contrôle de la réaction (structures de support du cœur et structures de guidage des grappes de contrôle) dans laquelle circule l’eau primaire sous pression. https://www.asn.fr/Lexique/C/Cuve-de-reacteur

[2Le réacteur est composé de 193 éléments combustible dont un tiers est renouvelé lors des arrêts programmés.