Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : La série noire continue, 3 nouveaux incidents en 6 jours




19 juin 2017


La centrale de Cattenom, où une série d’incidents sévis depuis début un mois et demi (6 entre le 3 mai et le 1er juin 2017) ne publie plus ses déclarations dans son fil d’actualités en ligne, mais dans sa lettre externe publiée à la fin de chaque semaine. On apprend ainsi que 3 nouveaux incidents ont eu lieu entre le 7 et le 12 juin. Par ailleurs, les secours externes ont du intervenir 2 fois. Communication obligée mais pour le moins laconique de l’exploitant de la centrale nucléaire, qui atteint le triste record de 11 incidents en moins de 6 semaines.


Entre le 3 mai et le 1er juin 2017, la centrale nucléaire a cumulé 6 accidents (dont un départ de feu en zone nucléaire, voir notre article à ce sujet). On aurait pu croire que la série noire qui sévis sur le site s’était tarie, mais non, l’exploitant a simplement changé son mode de communication.

Avant publiés au jour le jour dans son fil d’actualités en ligne sur le site de la centrale, c’est maintenant dans la lettre externe de la centrale, "Éclairage hebo" qui comme son nom l’indique, n’est publiée qu’une fois par semaine, que sont mentionnés les incidents.

On découvre ainsi que les 7, 8 et 12 juin 2017, 3 évènements significatifs ont été déclarés à l’ASN (2 relatifs à la sûreté, un à la radioprotection). On apprend aussi que les secours externes ont du intervenir 2 fois, un salarié ayant été blessé à la tête dans la nuit du 12 au 13 juin (probablement sur un chantier), et une personne ayant fait un malaise le 15 juin.

Si on tient compte des interventions des secours médicaux, la centrale cumule donc 11 incidents en moins de 6 semaines. La communication pour le moins laconique de l’exploitant sur ces derniers évènements et le nouveau moyen de diffusion qu’elle a choisi laisse à penser qu’elle chercherait presque à dissimuler sa série noire qui bat tous les records...

Ce que dit EDF :

  • Éclairage hebdo, publié le 09/06/17 (lettre externe de la centrale, semaine 23, soit du 5 au 9 juin)

La centrale de Cattenom a déclaré un évènement sûreté de niveau 0 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), sur l’échelle INES qui compte 7 échelons le mercredi 7 juin 2017. Cet évènement fait suite au dépassement du délai de réparation à tenir sur un système de la turbine à combustion.

Par ailleurs, un évènement significatif radioprotection de niveau 0 a été déclaré à l’ASN le jeudi 8 juin 2017 en raison d’un écart de classement de zonage d’une aire d’entreposage.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine23.pdf

  • Éclairage hebo, publié le 16/06/17 (lettre externe de la centrale, semaine 24, soit du 12 au 16 juin)

La centrale de Cattenom a fait appel aux secours externes à deux reprises cette semaine :
 dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin 2017 afin de prendre en charge un salarié victime d’un léger coup à la tête,
 le jeudi 15 juin 2017 afin de prendre en charge une personne victime d’un malaise.

Le lundi 12 juin 2017, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif sûreté de niveau 0 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire suite à l’indisponibilité partielle du système de détection incendie des locaux des deux diesels de l’unité de production n°2.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine24.pdf