Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Fumées en zone nucléaire et câbles surchauffés, 2 appels aux pompiers en moins de 24h




28 février 2018


Ça chauffe à Cattenom. Le 27 et le 28 février, les pompiers sont intervenus 2 fois sur le site nucléaire. Odeur de fumée en zone contrôlée du réacteur 1 et câbles qui surchauffent dans un local électrique du réacteur 3. Suite d’une longue série d’incidents et d’appels aux secours.


Février 2018 est décidément un mois très chaud pour le site nucléaire de Cattenom. Après les arrêts automatiques des réacteurs 3 et 4 fin janvier et début février, les appels aux secours externes. Début février, les pompiers étaient déjà intervenus à plusieurs reprises en très peu de temps, pour diverses raisons (alerte à l’ammoniaque, fumées en salle des machines). Fin février, ça continu voire même ça s’accélère, mais toujours en cultivant la diversité ! Cette fois-ci : fumée en zone nucléaire et câbles surchauffés dans un local électrique. Jusqu’où la centrale nucléaire de Cattenom va-t-elle nous emmener ?

Ce que dit EDF :

  • Unité de production numéro 1 : intervention des secours extérieurs - Le 27/02/18

Le mardi 27 février 2018, les équipes d’EDF sont intervenues vers 16h00 en raison d’une odeur de fumée constatée au niveau d’un coffret électrique de chantier dans un local, situé en zone contrôlée de l’unité de production n°1. Le coffret a été immédiatement débranché conduisant à l’arrêt des fumées.

Conformément aux procédures, les secours extérieurs ont été immédiatement prévenus. Une fois sur place, ils ont validé l’absence de fumées avec les équipes de secours de la centrale. Des mesures de précaution d’usage ont été appliquées par la suspension provisoire des chantiers en zone contrôlée. Ces derniers ont repris à 16h45.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel. L’unité de production n°1 est à l’arrêt pour simple rechargement depuis le 17 février 2018.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/unite-de-production-numero-1-intervention-des-secours-exterieurs

-* Unité de production n°3 : Venue des secours externes - Le 28/02/18

Le mercredi 28 février 2018, vers 10h00 les équipes de la centrale sont intervenues, suite à une odeur de chaud constatée dans un local électrique de l’unité de production n°3, hors zone nucléaire.

Conformément aux procédures, les pompiers ont été appelés de manière préventive et sont arrivés sur site rapidement. Après investigations sur les zones concernées, ils ont constaté un échauffement de câbles. Une surveillance est réalisée par caméra thermique et une équipe de maintenance est sur place pour effectuer un diagnostic. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté et le fonctionnement des installations et la sécurité du personnel.

Les unités de production n°2, 3 et 4 fonctionnent et alimentent le réseau électrique national. L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour simple rechargement de combustible.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/unite-de-production-ndeg3-venue-des-secours-externes