Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Fumée en salle des machines du réacteur 2




22 avril 2018


Dimanche 22 avril 2018, de la fumée est apparue dans la salle des machines du réacteur 2. Les pompiers ont été appelés.


Cela faisait longtemps qu’il ne s’était rien passé sur le site nucléaire de Cattenom. Près d’un mois sans appels aux secours externes ou sans déclaration d’incident, après une longue série de problèmes divers et variés débutée fin janvier 2018. Le dernier en date du 28 mars concernait le mauvais positionnement des grappes de commande dans le cœur du réacteur 2. L’accalmie aura été relativement courte : ce dimanche 22 avril, les pompiers ont été appelés en raison de fumée en salle des machines du réacteur 2. L’origine serait une résistance chauffante, qui chauffait semble-t-il un peu trop. Elle a été débranchée et les pompiers, après quelques contrôles supplémentaires, ont conclu à l’absence de risque d’un départ de feu. Quant à la fonction de cette résistance, son ancienneté, sa maintenance, ça l’exploitant n’en dit mot.

Ce que dit EDF :

Le 22/04/2018

Venue des secours externes à la centrale de Cattenom

Ce jour, vers 15h, en salle des machines de l’unité de production n°2, dans la partie non nucléaire de l’installation, actuellement en arrêt programmé pour des opérations de maintenance, un dégagement de fumée a été détecté.

Il provenait d’une résistance chauffante, le débranchement de celle-ci a conduit à l’arrêt immédiat du dégagement de fumée. Les secours extérieurs ont été appelés conformément aux procédures en vigueur, ils ont procédé sur place à des contrôles complémentaires et ont conclu à l’absence de risque de départ de feu.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-a-la-centrale-de-cattenom-1