Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Baisse de niveau dans le système de refroidissement, ouvrier blessé et système de détection d’incendie HS




25 août 2017


Comme il est de coutume maintenant, on apprend après coup ce qu’il s’est passé à la centrale de Cattenom. Il faut en effet attendre la publication de la lettre externe hebdomadaire pour découvrir que la configuration inadaptée d’un circuit du réacteur 4 a provoqué une baisse du niveau dans le système de refroidissement, baisse qui n’a pas été repérée par l’exploitant. On y apprend aussi que le système de détection incendie dans un local du réacteur 2 était hors service et que la surveillance mise en place par l’exploitant n’était pas aussi rapprochée qu’elle aurait dû. Et enfin qu’un salarié a été blessé lors de son activité, une charge ayant basculée sur lui lors d’une opération de manutention.


Ce que dit EDF :

Le 25/08/17

Éclairage hebdo - 19 au 25 août 2017

  • Évènements significatifs

Lors d’une opération de contrôle d’un robinet sur l’unité de production n°4 dont le réacteur est complètement déchargé, la configuration d’un circuit s’est révélée inadaptée. Cela a conduit à la baisse de niveau d’un réservoir sur le circuit de refroidissement intermédiaire, sans conséquence sur l’installation. Cette baisse de niveau n’ayant pas été identifiée lors de la préparation de l’activité, la centrale a déclaré un évènement significatif sûreté de niveau 0 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le mardi 22 août 2017.

Par ailleurs, un évènement de niveau 0 a également été déclaré le mercredi 23 août 2017 pour le non respect de la conduite à tenir suite à l’indisponibilité du système de détection incendie dans un local de l’unité de production n°2. Le système a été réparé dans la durée prévue par les règles d’exploitation, cependant la fréquence des rondes de surveillance dans le local n’avait pas été respectée.

  • Sécurité du personnel

La centrale de Cattenom a fait appel aux sapeurs pompiers le lundi 21 août 2017 afin de prendre en charge un salarié qui s’est blessé alors qu’il intervenait sur un chantier de BTP. Lors d’une opération de manutention, une charge a basculé et heurté l’intervenant. Il a été conduit à l’hôpital pour y faire des examens complémentaires suite à des blessures légères.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/l-actu-de-la-semaine-a-cattenom-41

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine34.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158