Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Arrêt du réacteur 1 pour la seconde fois en un mois




19 mai 2017


Le réacteur 1 de la centrale s’est arrêté automatiquement le 19 mai 2017 sans que les équipes d’EDF ne sachent pourquoi. Il semblerait qu’il y ait un problème sur le transformateur principal. Trois jours plus tard, le réacteur n’a toujours pas redémarré. C’est le deuxième arrêt de ce réacteur en tout juste un mois, la centrale enchaine les incidents.


Ce que dit EDF :

Le 19/05/17

Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°1

Le vendredi 19 mai 2017, vers 18h, l’unité de production n°1 de la centrale de Cattenom s’est arrêtée automatiquement.

Les opérateurs de la centrale ont conduit l’installation conformément aux procédures et réalisent actuellement un diagnostic pour préciser l’origine de cet arrêt. Les premières investigations portent sur le transformateur principal de l’unité, qui permet d’évacuer l’énergie produite sur le réseau électrique.

Cet évènement n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et les pouvoirs publics ont été informés de cet évènement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/arret-automatique-du-reacteur-de-l-unite-de-production-ndeg1

Les problèmes s’enchainent à la centrale.

En effet, le dernier arrêt de ce réacteur pour dysfonctionnement remonte à tout juste un mois, et 3 incidents se sont déjà produit sur ce site durant les trois dernières semaines (non conformité d’une pompe du circuit d’injection, une vanne restée indisponible pendant plusieurs mois, et un départ de feu dans un bâtiment combustible)