Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Allo les pompiers ? Ça sent le chaud en zone nucléaire




3 octobre 2017


Le 2 et le 3 octobre 2017, les pompiers ont du intervenir à 2 reprises en moins de 24 heures sur le site nucléaire de Cattenom. Odeur de chaud dans un local en zone nucléaire du réacteur 2 et alarme incendie au niveau du transformateur principal du réacteur 3.


Tout commence par une odeur de chaud dans un local de la zone nucléaire du réacteur 2. Les pompiers sont appelés mais l’odeur ayant disparue, les pompiers sont repartis, sans que l’origine de cette odeur ne soit détectée. Le lendemain, c’est pour une alarme incendie qui se déclenche au niveau du transformateur principal du réacteur 3 qu’ils sont de nouveau appelés. Leur recherche des raisons du déclenchement de cette alarme a finalement conclue que c’était... l’alarme en elle-même.

Ce que dit EDF :

  • Le 02/10/17

Venue des secours externes sur l’unité de production n°2

Le lundi 2 octobre 2017, les équipes de première intervention d’ EDF sont intervenues vers 10h00 suite à une odeur de chaud constatée dans un local situé en zone contrôlée de l’unité de production n°2.

Conformément aux procédures, les pompiers ont été appelés de manière préventive et sont arrivés sur site rapidement. Après investigations sur les zones potentiellement concernées, ils ont constaté la disparition de l’odeur à l’origine de l’appel. Ils ont quitté le site vers 11h00.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel. Les quatre unités de production sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-sur-l-unite-de-production-ndeg2

  • Le 03/10/17

Venue des secours externes à la centrale de Cattenom

Mardi 3 octobre 2017, une alarme incendie s’est déclenchée au niveau du transformateur principal de l’unité de production n°3, vers 6h00, dans la partie non nucléaire des installations.

Conformément aux procédures, les pompiers ont été sollicités, ils ont investigué pour trouver la cause du déclenchement de cette alarme qui s’est révélée être de nature intempestive. Ils ont alors quitté le site.

L’unité de production n°3 est restée en fonctionnement de même que les unités n°1, 2 et 4 alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-a-la-centrale-de-cattenom